vendredi 12 octobre 2018

St-Julien-les-Villas 2018 : Travaux terrassement, allée du Château des Cours, en vue de lotissement


TRAVAUX en COURS (sans jeu de mots...) St-Julien-les-Villas - Allée du Château des Cours qui fait l'objet d'une nouvelle modification de son urbanisme au niveau du passage sous la ligne de chemin de fer. Cartes postales avant 1914, le château a disparu après-guerre pour faire place à un lotissement, Son accès depuis Rosières présentait une allée fort longue, devenue plus tard la rue du même nom.


Le château se trouvait à cheval sur les rues de la Fable et rue Nicolas Rémond.










Travaux en cours allée du Château des Cours à St-Julien. Comparaison 2018-1977. Il faut s'imaginer qu'avant 1977, la rue passait au passage à niveau au-dessus du pont. Tout ce décaissement a été réalisé à l'époque. Aujourd'hui, la berge à droite est en cours d’arasement.



Bas du formulaire
L'HISTOIRE en DIRECT ! 

Article de Libération-Champagne de 1977 montrant le ripage sur coussin d'air des deux caissons glissés sous les voies de chemin de fer, en remplaçant du passage à niveau par un passage inférieur. 2018 : Travaux en cours d'évacuation des terres accumulées en berges arborées. A voir sur place !





INSTANTANÉ d'HISTOIRE - Travaux de déblaiement des terres accumulées en novembre 1977 de chaque côté de l'allée du Château des Cours et du passage inférieur sous la ligne de chemin de fer, constitué par deux caissons de béton ripés sous les voies. Modification réalisée en prévision de constructions programmées par la municipalité sur les terres du Canal sans Eaux !






La berge de droite est en cours d'arasement. Quel avenir pour la passerelle de liaison ?
Cette image satellite Google ne rend pas compte de la profondeur de la tranchée, sous la voie ferrée. > 2,70 m.



JRF
Ci-dessus, photos prises le 11 octobre 2018
Une époque chasse l'autre.... http://avecvousstjulien.canalblog.com/
Les travaux consistant à désengorger l'accès aux terrains viabilisés pour recevoir les lots à aménager et créer une voie de desserte sur l'allée du Château des Cours, ont commencé au droit de la passerelle piétonnière des anciens parkings de délestage de Marques Avenue.

Articles de presse conservés par Mme Denyse Levain-Chaput, secrétaire générale de l'ATEC

Académie troyenne d'études cartophiles, octobre 2018

Aucun commentaire: