Académie troyenne d'études cartophiles

*** L'adresse du siège social est ATEC - 3 rue de la Commanderie 10800 Saint Julien-les-Villas *** ***Plus de 30 ans d'action et de convictions L’ATEC ne bénéficie d'aucune subvention, qu'elle soit publique ou privée. L’ATEC s’autofinance par ses ventes de brochures au prix modeste de 10.00 € pour 50 pages couverture quadri. Soutenez l'ATEC, pour pérenniser notre action. Soutenez un loisir historique illustré par les cartes postales anciennes et contribuez à la conservation de notre patrimoine éditoriale.Vous aimez écrire, engagez-vous auprès de l’ATEC, envoyez mail à atecaube@gmail.com

dimanche 22 février 2015

La rue Emile Zola au fil du temps … conférence ATEC, 21 mars 2015

L'ATEC vous propose une CONFÉRENCE :

"La rue Emile Zola au fil du temps…"

 le 21 mars 2015

par  Martine DEMESSEMACKER
La rue Emile Zola au fil du temps…

La rue Emile Zola est, de nos jours, un des fleurons touristiques de la ville de Troyes. Les touristes, tout comme les troyens, y déambulent avec bonheur depuis sa spectaculaire réhabilitation conjuguée à son habile requalification. De tout temps, cette rue a été la plus commerçante de notre cité. Son tracé a pris forme au cours des XII et XIIIème siècles lors de l’apogée des Foires de Champagne qui permirent à l’économie locale de se développer de façon spectaculaire. 
Les marchands qui s’adonnent à la draperie, à la mercerie et à l’épicerie, ainsi que les changeurs, s’enrichissent rapidement. Ils s’installent autour de l’église Saint-Jean, c’est l’origine de la rue Emile Zola. Elle honore, depuis le 25 juin 1904, la mémoire de l’écrivain Emile Zola (1840-1902). Auparavant, elle s’appelait la rue Notre-Dame suite à une importante délibération du Conseil Municipal du 12 août 1851, ou il fut décidé de réunir sous le même vocable, quatre rues distinctes en partant de la Place de la Préfecture : la rue Notre-Dame, la rue de la Fanerie, la rue de l’Epicerie et la rue du Marché-aux-Oignons.



Aucun commentaire: