Académie troyenne d'études cartophiles

*** L'adresse du siège social est ATEC - 3 rue de la Commanderie 10800 Saint Julien-les-Villas *** ***Plus de 30 ans d'action et de convictions L’ATEC ne bénéficie d'aucune subvention, qu'elle soit publique ou privée. L’ATEC s’autofinance par ses ventes de brochures au prix modeste de 10.00 € pour 50 pages couverture quadri. Soutenez l'ATEC, pour pérenniser notre action. Soutenez un loisir historique illustré par les cartes postales anciennes et contribuez à la conservation de notre patrimoine éditoriale.Vous aimez écrire, engagez-vous auprès de l’ATEC, envoyez mail à atecaube@gmail.com

dimanche 15 février 2015

Conférence ATEC : CHANTELOUP TROYES Ste-Savine L'Hôpital des Dames Écossaises, 1915


Pour cette recherche nous travaillons à distance avec Alan CUMMING et à Troyes avec Francis TAILLEUR.
Alan écrit sur son site web : http://scottishwomenshospitals.co.uk/2015/02/ "J’ai d'abord rencontré Jacques Fournier à l'abbaye de Royaumont, à 50 kilomètres au nord de Paris, en Mars 2014 pendant que nous tournions notre présentation. Son enthousiasme et son dévouement à se rappeler le travail des hôpitaux de la Femme écossaise (CSE) en France a été rapidement évident, comme son empressement à en savoir plus sur le sujet et, en particulier, le travail de l'unité Girton et Newnham à Troyes.
    Au cours de la dernière année, Jacques et moi avons échangé des documents, des photographies et des données personnelles des femmes qui ont servi à l'hôpital de Troyes
    Jacques a également été fortement impliqué dans cette année d'exposition à Troyes. Un événement organisé par Francis Trailleur. Nous souhaitons à Jacques plein succès dans sa présentation du SWH à cet événement et nous espérons qu'il est bien pris en charge comme il a mis beaucoup d'efforts dans la recherche et la compréhension du rôle de la CES à Troyes en 1915. Nous avons hâte de vous voir tous à Troyes en juin."

Vous découvrirez l‘extraordinaire travail des « Scottish women's hospital », ces médecins et infirmières écossaises, « suffragistes » convaincues (comme on dit parait-il en Grande-Bretagne)  qui ont créé et dirigé l'hôpital de Chanteloup et soigné les soldats français blessés au front.


Aucun commentaire: