Académie troyenne d'études cartophiles

*** L'adresse du siège social est ATEC - 3 rue de la Commanderie 10800 Saint Julien-les-Villas *** ***Plus de 30 ans d'action et de convictions L’ATEC ne bénéficie d'aucune subvention, qu'elle soit publique ou privée. L’ATEC s’autofinance par ses ventes de brochures au prix modeste de 10.00 € pour 50 pages couverture quadri. Soutenez l'ATEC, pour pérenniser notre action. Soutenez un loisir historique illustré par les cartes postales anciennes et contribuez à la conservation de notre patrimoine éditoriale.Vous aimez écrire, engagez-vous auprès de l’ATEC, envoyez mail à atecaube@gmail.com

mercredi 3 octobre 2018

Souvenirs de Gabriel GROLEY, premier membre d'Honneur de l'ATEC-TROYES

Gabriel Groley (1889 – 1991)

Gabriel fut le 1er président d'Honneur de l'ATEC peu de temps avant sa disparition.

Il encouragea les fondateurs, Bérisé, Fournier, Peuchot, à lancer l'Académie cartophile. L'Idée lui paraissait séduisante, lui qui avait bien connu les cartes postales à leur début. Son fils Guy, également membre de l'ATEC, conservait de lui ses collections de CPA et tous les documents et articles de presse. Collection importante surtout sur les villages pour les CPA. Certaines étaient signées de sa main, envoyées de son service national et de ses voyages à sa famille.

Né à Auxon, journaliste, écrivain et historien, il est auteur de nombreux ouvrages à caractère local, parmi lesquels on peut citer : « Ces fameux champs catalauniques » (1964) ; « Ma route et ses 4000 ans » (1971) ; « Mystérieuse Forêt d’Othe » (1976) ; « L’héritage troyen du XIXe siècle. Tome 1 et 2 » (1986 – 1987) ; « L’homme de la vieille forêt d’Othe » (1987). Gabriel Groley a rédigé également nombre de brochures dont les sujets se rapportent à l’histoire et au passé de notre région, telles les biographies d’Alfred Boucher, de Mignard, de Girardon, le déroulement de la campagne de France dans l’Aube (1815) ; la présentation des trois dolmens de Marcilly-le-Hayer et bien d’autres…
Cet auteur prolifique, attaché profondément à son terroir natal, a fait aussi d’intéressantes communications à la société académique de l’Aube dont il a été un temps le président. Il appartient à l’association des écrivains et artistes de Champagne. Il s’est éteint à l’âge de 103 ans.

Aucun commentaire: