La Micheline
C'était le nom donné à tort à tous les
autorails qui circulaient sur les voies ferrées.
Invention sortie des usines Michelin
Cette invention, due à André Michelin, dans les années 1930
avait pour objectif d'améliorer le confort des voyageurs. Elle a nécessité la
mise au point d'un pneu-rail creux
spécial, capable de rouler sur la surface de roulement réduite offerte par le
champignon du rail, de franchir les aiguillages et aussi capable de résister à
la charge de véhicules ferroviaires. Ce pneu dont la première version a été
breveté en 1929, sera par la suite réalisé avec une structure métallique plus
résistante. Le guidage de la roue sur le rail est assuré par un boudin
métallique solidaire de la jante. Il fallut également construire des véhicules
assez légers, en utilisant des techniques venues de l'aviation, avec une caisse
en duralumin rivetée. Le premier prototype de micheline fut présenté aux
compagnies ferroviaires en 1931.
Pour assurer la promotion de son invention, Marcel
Michelin, le fils d'André Michelin, organisa une démonstration le 10 septembre
1931. Pour l'occasion, il convia André Citroën et sa femme, le directeur du
réseau de l'État, quelques officiels, et des journalistes. A 12h44, soit 2h14
après son départ la Micheline prototype N°5 entre en gare de Deauville. Partie
à 10h30 pour un aller et retour entre Paris Saint-Lazare et Deauville, elle
parcourt au retour la distance de 219,2 km qui sépare les deux gares en 2h 03,
soit une vitesse de 107 km/h de moyenne avec des pointes à 130 km/h. Cette
vitesse élevée pour l'époque assure une large publicité au procédé.
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