Passionné de patrimoine local et de son histoire, Dany Peuchot a parcouru le département de l'Aube qui compte plus de 430 communes. Les monuments commémoratifs de chacune d'entre elles ont été photographiés et plus particulièrement, lorsqu'ils étaient admirablement fleuris et pavoisés.
Qui a construit tous ces monuments ?
Qui a participé à leur inauguration ?
En les observant de plus près, bien des questions lui sont venues à l'esprit et, pour en apprendre davantage, celles-ci l'ont incité à consulter divers fonds détenus par les Archives départementales de l'Aube, en particulier la presse locale de l'époque, ce qui lui a permis de découvrir et de lire des comptes rendus contemporains de leur inauguration, tous aussi enrichissants les uns que les autres.
Ensuite, le dépouillement attentif et systématique des dossiers communaux concernant les monuments aux morts, l'ont renseigné sur le nom de chacun des maires en exercice, sur le nombre des disparus au combat, sur les noms des entrepreneurs et artisans qui ont construit ces monuments et sur tout ce qui a contribué à leur érection.
L'envie d'approfondir ses recherches l'a conduit alors à pousser et à franchir les portes des mairies et celles des églises en vue de dresser un inventaire des plaques commémoratives, des diplômes, des tableaux retraçant des épisodes de la guerre.
En ces lieux, l'accueil de la part des maires, des personnels communaux et des personnes responsables de l'ouverture et de la fermeture des portes des églises fut toujours excellent.
Les monuments et les plaques commémoratives recensés dans le département de l'Aube, alors érigés et installés à la mémoire des soldats morts ou disparus durant la Première Guerre mondiale, sont présents dans 441 de ses 446 communes. La plupart d'entre eux et d'entre elles ont été conçus, réalisés et inaugurés entre les années 1921 et 1923 pour rendre hommage à environ 10 400 jeunes hommes que notre département a perdus durant la guerre de 1914-1918. Parmi ceux-ci figurent 2 891 Troyens, selon : L'Express de l'Aube du 2 Novembre 1926.
Malgré toutes les recherches effectuées, il est bien entendu que l'inventaire des éléments ayant trait à tous les monuments aux morts visités ne peut prétendre à l'exhaustivité.
Tous ces renseignements, enfin réunis, ont permis la réalisation d'un ouvrage de près de 450 pages dans lequel on trouvera les photographies de tous ces monuments et plaques commémoratives, dédiés à la mémoire des soldats tués lors de la Grande Guerre.
Il y a quelques années, Dany Peuchot avait déjà entrepris une telle opération sur les lavoirs de l'Aube et l'édition d'un ouvrage les concernant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire