Académie troyenne d'études cartophiles

*** L'adresse du siège social est ATEC - 3 rue de la Commanderie 10800 Saint Julien-les-Villas *** ***Plus de 30 ans d'action et de convictions L’ATEC ne bénéficie d'aucune subvention, qu'elle soit publique ou privée. L’ATEC s’autofinance par ses ventes de brochures au prix modeste de 10.00 € pour 50 pages couverture quadri. Soutenez l'ATEC, pour pérenniser notre action. Soutenez un loisir historique illustré par les cartes postales anciennes et contribuez à la conservation de notre patrimoine éditoriale.Vous aimez écrire, engagez-vous auprès de l’ATEC, envoyez mail à atecaube@gmail.com

lundi 8 décembre 2025

Conférence du 13 décembre

 𝐍𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐬𝐞 𝐝𝐞́𝐫𝐨𝐮𝐥𝐞𝐫𝐚 𝐬𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢 𝟏𝟑 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐚̀ 𝟏𝟔𝐡𝟎𝟎

« 𝐋𝐞 𝐝𝐞𝐫𝐧𝐢𝐞𝐫 𝐏𝐫𝐞́𝐟𝐞𝐭 𝐈𝐦𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐚𝐥 ; 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐏𝐥𝐚𝐧𝐜𝐲, 𝐩𝐫𝐞́𝐟𝐞𝐭 𝐣𝐮𝐬𝐪𝐮’𝐚̀ 𝐖𝐚𝐭𝐞𝐫𝐥𝐨𝐨. »
𝐩𝐚𝐫 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞𝐥𝐢𝐧𝐞 𝐅𝐄́𝐑𝐘
𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐁𝐫𝐨𝐜𝐡𝐮𝐫𝐞 𝐞𝐧 𝐜𝐨𝐮𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐭 𝐃𝐢𝐚𝐩𝐨𝐫𝐚𝐦𝐚.
Franceline Féry présentera la vie d’Adrien Godard d’Aucour, comte de Plancy (1778-1855), à travers ses Souvenirs. Haut fonctionnaire sous Napoléon Ier, il fut rapproché du pouvoir par son mariage avec Sophie Le Brun, fille de Charles Le Brun, duc de Plaisance, personnage influent du Premier Empire puis de la Restauration.
Nommé auditeur au Conseil d’État en 1802, il contribua à l’élaboration de textes législatifs toujours en vigueur. Il exerça ensuite comme préfet dans l’Aisne, la Doire (actuel Val d’Aoste), la Nièvre et la Seine-et-Marne. En 1814, depuis Melun, il organisa la défense de Paris face aux armées alliées et fut fait officier de la Légion d’honneur.
Ses Souvenirs, publiés en 1904 par son petit-fils, offrent un témoignage précieux sur l'administration après la Révolution. Après la chute de l’Empire, il se retira à Plancy, où sa famille poursuivit son engagement politique, comptant notamment deux députés et un ministre plénipotentiaire. Il y mourut en 1855 et repose au cimetière communal.
𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞́𝐞 𝐠𝐫𝐚𝐭𝐮𝐢𝐭𝐞
𝐀 𝐥’𝐚𝐮𝐝𝐢𝐭𝐨𝐫𝐢𝐮𝐦 𝐝𝐞 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭 𝐉𝐮𝐥𝐢𝐞𝐧 𝐋𝐞𝐬 𝐕𝐢𝐥𝐥𝐚𝐬
𝟑 𝐭𝐞𝐫 𝐫𝐮𝐞 𝐉𝐞𝐚𝐧-𝐉𝐚𝐜𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐑𝐨𝐮𝐬𝐬𝐞𝐚𝐮
𝟏𝟎𝟖𝟎𝟎 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐉𝐮𝐥𝐢𝐞𝐧-𝐥𝐞𝐬-𝐕𝐢𝐥𝐥𝐚𝐬



Aucun commentaire: