mercredi 26 juillet 2017

Cussangy en vidéo par canal 32

clic pour diffuser la vidéo : village-cussangy-du-15-aout-2011

Commentaires d'internautes : "Très beau reportage, qui nous permet de découvrir ce village un peu ignoré...".   "M. Hussenet explique bien les caractéristiques de son village...".

CUSSANGY
Cette commune est située à 6 km au sud de Chaource. On y fête St Léger, évêque d'Autun, le 2 octobre. Les habitants s'appellent les Cussangeois !
Le village est célèbre pour ses champignons et ses conserves de champignons au Chaource.
Appelé Cussingeium à l'époque gallo-romaine, des deux châteaux du Moyen-Age il ne reste rien. Seules trois belles bornes seigneuriales du XVI° sont visibles sur la route des Granges.
Vers 1567, l'église fut pillée sous les guerres de religions par les Huguenots établis à Tanlay. C'est vers 1592 qu'eurent lieu des combats entre Ligueurs et troupes royales.
Église saint Léger, dont le portail est flamboyant, date du xvie siècle (ISMH : 29 mai 1926). Le clocher a été construit entre 1826 et 18287. L'édifice vient d'être en partie restauré. À l'intérieur des verrières du xvie siècle et des restes de fresque de la même époque sont visibles. L'orgue du xixe siècle attend une restauration, une association a été créée dans ce but.
Dans le vitrail derrière l'autel, St Léger est entouré des saints Pierre et Paul ; dans le chœur également, une sainte Savine ; au pilier droit un saint Jean Baptiste qui interpelle son auditoire.
Deux lavoirs anciens de type "impluvium" romain : le lavoir de Roma et le lavoir du Landion rappellent la vie traditionnelle et le travail féminin dans le monde rural.
Une belle ferme ancienne avec pigeonnier datant des xviie et xviiie siècles se trouve dans le village, sur la départementale qui relie Chaource à Tonnerre.

Dans le village, on trouve côte à côte la Mairie et l'École construites au xixe siècle.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très beau reportage, qui nous permet de découvrir ce village un peu ignoré ...