Académie troyenne d'études cartophiles

*** L'adresse du siège social est ATEC - 3 rue de la Commanderie 10800 Saint Julien-les-Villas *** ***Plus de 30 ans d'action et de convictions L’ATEC ne bénéficie d'aucune subvention, qu'elle soit publique ou privée. L’ATEC s’autofinance par ses ventes de brochures au prix modeste de 10.00 € pour 50 pages couverture quadri. Soutenez l'ATEC, pour pérenniser notre action. Soutenez un loisir historique illustré par les cartes postales anciennes et contribuez à la conservation de notre patrimoine éditoriale.Vous aimez écrire, engagez-vous auprès de l’ATEC, envoyez mail à atecaube@gmail.com

lundi 20 août 2018

TROYES, Place des Anciennes Boucheries, au temps de nos arrières grands-parents...

G. COQUERET fabrique de Pain d'épice de Troyes.
Pour comparaison avec ma vue suivante.
Tout y est, même le lampadaire, ex bec de gaz.
Bureau central des tramways hippomobiles, place des Anciennes Boucheries, future place Maréchal Foch.
Place des Anciennes Boucheries en cours de dégagement. Aujourd'hui parking de la Vosgienne.
Le bureau central des tramways hippomobiles... Avant les tramways électriques qui démarraient de la rue aux Moines prolongée, au quartier de Chaillouet ! 
Mais ceci est une autre histoire... aidez-nous à la conter en CPA.

Après la destruction de la halle en bois de châtaignier (pour chasser les mouches disait-on...) qui servait d'étal à la corporation des bouchers de la ville, il fut implanté des boutiques en structure légère, que l'on voit démonter ici.
On édifiât ensuite à leur place, une ligne de boutique sans étages, comme COQUERET, pain d'épice de Troyes (le bar de la Vosgienne) et son prolongement de magasins qui changèrent assez souvent de type de commerce. Quelques rares cartes postales les montrent de 1900 à nos jours.


La suite sur la page Commission Histoire et Cartophilie.
A dérouler jusqu'en bas de page. Profitez-en pour lire au passage mes différentes études.



Aucun commentaire: