Académie troyenne d'études cartophiles

*** L'adresse du siège social est ATEC - 3 rue de la Commanderie 10800 Saint Julien-les-Villas *** ***Plus de 30 ans d'action et de convictions L’ATEC ne bénéficie d'aucune subvention, qu'elle soit publique ou privée. L’ATEC s’autofinance par ses ventes de brochures au prix modeste de 10.00 € pour 50 pages couverture quadri. Soutenez l'ATEC, pour pérenniser notre action. Soutenez un loisir historique illustré par les cartes postales anciennes et contribuez à la conservation de notre patrimoine éditoriale.Vous aimez écrire, engagez-vous auprès de l’ATEC, envoyez mail à atecaube@gmail.com

mardi 25 juillet 2017

ATEC-TROYES, sortie dans les vignes de Thomery, Juin 2017




Thomery

Thomery a offert aux Rois résidant à Fontainebleau comme aux gourmets parisiens du raisin de chasselas disponible toute l'année ! Pour ce faire, pas moins de 150 kilomètres de murs à vignes ont été dressés sur des coteaux parfaitement orientés. Cette architecture, si particulière, a marqué le paysage de Thomery de ces scarifications minérales. Des associations locales font aujourd'hui revivre cette technique unique en son genre « à rafle verte » inventée à la Renaissance.

Sur les bords de Seine, à deux pas du Château de la Rivière, superbe domaine privé et de l'église classée Saint-Amand construite au XIIe siècle et restaurée en 2006, se trouvaient les bains du Roi, également baptisés « port d'effondré » où l'on chargeait les précieuses grappes. François Ier venait de Fontainebleau profiter de ce calme bras de Seine. L'endroit a gardé toute la majesté de l'époque. L'art et principalement la peinture sont venus compléter cette panoplie épicurienne, grâce à Rosa Bonheur, célèbre peintre animalier, venue au XIXe siècle installer son atelier sur les hauteurs de la commune. Au travers de visites guidées de la ville, vous découvrirez Thomery et son histoire inattendue !


Aucun commentaire: