vendredi 6 octobre 2017

ATEC-TROYES Recherche photo lavoir des Marots et autres disparus

Pour étude, nous recherchons les lavoirs disparus 
de Troyes et de l'agglomération.
En particulier celui de la rue des Marots.
Faire offre, merci !
Boulevard Blanqui en 1957. Il y avait un lavoir derrière le haut immeuble, sur la rue des Marots.
Cette CPSM, bromure à bords crantés, représente des immeubles construits dans les années 1956/57 boulevard Blanqui à Troyes. (à gauche, les maisons en bois de relogement, après les bombardement de juin 40).

Cette très belle vue aérienne de l'éditeur COMBIER à Macon, sigle CIM, est caractéristique des "risques" que prenait les pilotes en rase-motte. Il était seul à bord d'un piper acheté aux Domaines après-guerre par Combier. Il pilotait et maniait l'appareil photo, un gros Minolta. Il s'arrangeait pour déclencher par une ouverture au moment opportun. Ce piqué au raz des toits a bien vite été interdit par les préfectures qui délivraient les autorisations de survols. Aujourd’hui ce type de photo est pris d’une hauteur les rendant inintéressantes.

Le Conseil municipal décide le 20 mai 1936 de construire un lavoir boulevard Blanqui. Qui sera édifié en béton rue des Marots.

Anecdote : quand nous étions adolescents, vers 1960, nous jouons à nous faire peur en entrant de nuit au fond du lavoir non éclairé. Une fois, nous avons buté sur un corps, ce devait être un clochard qui dormais là... le pauvre homme a eu plus peur que nous. Nous nous étions carapatés, sans demander notre reste.
Nous cherchons une photo de ce lavoir des Marots.
Le bateau lavoir du Cours Jacquin
Amarré près de l’ancien abattoir, dans le Quartier Bas. C'était un lavoir double, avec un bâtiment habitation pour la propriétaire et il comportait également un bureau et une buanderie. Un second bâtiment, le lavoir proprement dit, disposait d’un séchoir dans la partie supérieure. Construit en 1896, le lavoir disparaît en mai 1932 après un double naufrage, dû à l’usure des coques en bois. En novembre 1932, il est remplacé par un lavoir terrestre sur les terrains de la  » Cité des Amis », qui se trouvait à proximité. Mais bientôt les nouvelle machines à laver allaient mettre à mal ce dispositif de lavage manuel si pénible pour les laveuses. 
Archive : Claude Bérisé, Le bateau lavoir de Troyes, in CPC n° 146, 1992
Blog : http://fouinosblog.blogspot.fr/2016/05/atec-troyes-le-bateau-lavoir-du-cours.html

Aucun commentaire: