mercredi 18 octobre 2017

ATEC-TROYES : 21 octobre 2017 : Les Cafés du canton d'Estissac par Iudi GODIN

Prochaine conférence ATEC, le 21 octobre 2017 : 
Les Cafés du canton d'Estissac 
par Iudi GODIN
ESTISSAC : CAFE HÔTEL de la GARE sous deux angles de vue. Cartes postales E.MIGNON, années 50.

Le 10 mars 1826, le Préfet de l’Aube publie un arrêté de 9 articles, concernant les cabarets des communes rurales. Considérant que le peu de surveillance exercé sur ces lieux de réunion est trop souvent la cause de rixes et de scandales, il fut convenable de rétablir, pour ces communes, un règlement uniforme qui donne moyen aux autorités, c'est-à-dire aux maires et adjoints, à la police à cheval, assistés quelquefois par le garde-champêtre.
En juillet 1877, l’état nominatif des débits de boisson recensés de la recette du canton d’Estissac est de 45 établissements. La plus forte concentration se situe à Estissac-Thuisy avec 12 débitants, pour une population de 1 848 habitants, dont 500 ménages.
Il faut néanmoins distinguer plusieurs catégories de débits de boisson à consommer sur place tels que l’auberge-hôtel, le café-restaurant, on peut tenir un estaminet chez le cordonnier, dans une épicerie, chez un bonnetier, demander l’autorisation d’une buvette pour un évènement sportif ou musical. Au XIXe siècle, tous les établissements sont répertoriés sur un registre des contributions indirectes.
Plus tard, certains cafés ont fusionné avec les chaînes de magasins ʺDocks de l’Union Française, les Coopérateurs de Champagneʺ ; ce fut la mort à petit feu pour quelques villages.
La liste non exhaustive des débits de boisson a pour but de faire revivre par les témoignages, l’histoire et les cartes postales, les communes de : Bercenay-en-Othe, Bucey-en-Othe, Chennegy, Estissac, Fontvannes, Messon, Neuville-sur-Vanne, Prugny, Vauchassis, Villemaur-sur-Vanne.
                                                                                                                      IUDI GODIN

Conférence ATEC le samedi 21 octobre 2017 à 16 h en la Maison du patrimoine à Saint-Julien-les-Villas.


Aucun commentaire: