𝐍𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐬𝐞 𝐝𝐞́𝐫𝐨𝐮𝐥𝐞𝐫𝐚 𝐬𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢 𝟏𝟕 𝐣𝐚𝐧𝐯𝐢𝐞𝐫 𝐚̀ 𝟏𝟔𝐡𝟎𝟎
« 𝐋𝐞𝐬 𝐛𝐚𝐭𝐞𝐚𝐮𝐱-𝐥𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐥'𝐀𝐮𝐛𝐞 »
𝐩𝐚𝐫 𝐕𝐚𝐥𝐞́𝐫𝐢𝐞 𝐆𝐢𝐜𝐪𝐮𝐞𝐥
𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐁𝐫𝐨𝐜𝐡𝐮𝐫𝐞 𝐞𝐧 𝐜𝐨𝐮𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐭 𝐃𝐢𝐚𝐩𝐨𝐫𝐚𝐦𝐚.
Jusqu’au milieu du XXᵉ siècle, les 𝐛𝐚𝐭𝐞𝐚𝐮𝐱-𝐥𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫𝐬, installés sur les rivières, furent des lieux incontournables pour les populations riveraines. Leur rôle ? Permettre le lavage du linge, une tâche domestique ardue, presque toujours dévolue aux femmes. Ce travail, exigeant force et endurance, se déroulait à genoux sur des planches inclinées, où les lavandières frottaient, battaient et rinçaient le linge dans une eau froide et courante. L’hiver, le gel et l’humidité aggravaient leur peine ; l’été, la chaleur étouffante et l’air confiné alourdissaient chaque geste. Le cliquetis des battoirs, les effluves de savon et de linge mouillé rythmaient alors la vie des quais.
Au-delà de leur fonction pratique, ces bateaux étaient des espaces de sociabilité féminine uniques. Entre nouvelles, confidences et rumeurs, ils devenaient des centres d’information locale, où se tissaient des liens de solidarité… mais aussi des rivalités, pour une place ou une eau jugée plus pure. Situés près des ponts ou des moulins, ils structuraient la vie collective et animaient les berges.
Leur déclin, à partir des années 1950, reflète une mutation des modes de vie et des rôles féminins. Aujourd’hui, ils incarnent un patrimoine social et humain à redécouvrir.
Valérie Gicquel propose une plongée dans cet univers méconnu, à travers une conférence centrée sur les bateaux-lavoirs de l’Aube situés à Arcis-sur-Aube, Mery-sur-Seine, Nogent-sur-Seine et Troyes. Archives, photographies et cartes postales anciennes viendront éclairer le quotidien des lavandières et leur rôle clé dans la vie locale d’autrefois.
𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞́𝐞 𝐠𝐫𝐚𝐭𝐮𝐢𝐭𝐞
𝐀 𝐥’𝐚𝐮𝐝𝐢𝐭𝐨𝐫𝐢𝐮𝐦 𝐝𝐞 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭 𝐉𝐮𝐥𝐢𝐞𝐧 𝐋𝐞𝐬 𝐕𝐢𝐥𝐥𝐚𝐬
𝟑 𝐭𝐞𝐫 𝐫𝐮𝐞 𝐉𝐞𝐚𝐧-𝐉𝐚𝐜𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐑𝐨𝐮𝐬𝐬𝐞𝐚𝐮
𝟏𝟎𝟖𝟎𝟎 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐉𝐮𝐥𝐢𝐞𝐧-𝐥𝐞𝐬-𝐕𝐢𝐥𝐥𝐚𝐬




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire