Académie troyenne d'études cartophiles

*** L'adresse du siège social est ATEC - 3 rue de la Commanderie 10800 Saint Julien-les-Villas *** ***Plus de 30 ans d'action et de convictions L’ATEC ne bénéficie d'aucune subvention, qu'elle soit publique ou privée. L’ATEC s’autofinance par ses ventes de brochures au prix modeste de 10.00 € pour 50 pages couverture quadri. Soutenez l'ATEC, pour pérenniser notre action. Soutenez un loisir historique illustré par les cartes postales anciennes et contribuez à la conservation de notre patrimoine éditoriale.Vous aimez écrire, engagez-vous auprès de l’ATEC, envoyez mail à atecaube@gmail.com

dimanche 8 février 2026

CONFERENCE DU 14 FEVRIER 2026

 𝐍𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐬𝐞 𝐝𝐞́𝐫𝐨𝐮𝐥𝐞𝐫𝐚 𝐬𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢 𝟏𝟒 𝐟𝐞́𝐯𝐫𝐢𝐞𝐫 𝐚̀ 𝟏𝟔𝐡𝟎𝟎

« 𝐏𝐢𝐨𝐧𝐧𝐢𝐞̀𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐧𝐪𝐮𝐞̂𝐭𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐢𝐞𝐥 » 𝐏𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞 𝟏 :
𝐀𝐞́𝐫𝐨𝐧𝐚𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞𝐬 𝐚𝐯𝐢𝐚𝐭𝐫𝐢𝐜𝐞𝐬.
𝐩𝐚𝐫 𝐂𝐥𝐚𝐮𝐝𝐞 𝐅𝐞𝐫𝐫𝐚𝐫𝐢
𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐁𝐫𝐨𝐜𝐡𝐮𝐫𝐞 𝐞𝐧 𝐜𝐨𝐮𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐭 𝐃𝐢𝐚𝐩𝐨𝐫𝐚𝐦𝐚.
De la légende d’Icare aux exploits de Clément Ader, en passant par les célèbres frères Montgolfier, l’histoire a largement retenu les noms de ces pionniers de l’air, animés par un rêve ancestral : celui de s’élever dans le ciel. En revanche, les parcours d’Élisabeth Tible, de Suzanne Bernard ou encore de Catherine Wright demeurent bien moins connus.
Pourtant, ces femmes, souvent restées dans l’ombre, ont fait preuve d’un courage remarquable. Toutes ont été des pionnières à leur manière, unies par la même passion pour la conquête du ciel, parfois au prix de grands risques personnels. Car voler, surtout aux débuts de l’aviation, n’était jamais anodin : aéronautes, parachutistes ou aviatrices affrontaient des appareils expérimentaux aux technologies aussi novatrices qu’incertaines.
Vingt-quatre portraits d’aérostières et d’aviatrices seront présentés lors d’une première rencontre le 14 février. Une seconde séance, le 14 mars, mettra à l’honneur vingt-trois autres aviatrices et cosmonautes. Ces conférences seront accompagnées de diaporamas et d’une brochure dans laquelle une à deux pages retraceront la vie de chacune de ces héroïnes.
Notez ces dates et retrouvez nous à l’auditorium de la Maison du Patrimoine pour découvrir ces femmes passionnées et passionnantes.
𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞́𝐞 𝐠𝐫𝐚𝐭𝐮𝐢𝐭𝐞 𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐞 𝐚̀ 𝐭𝐨𝐮𝐬
𝐀 𝐥’𝐚𝐮𝐝𝐢𝐭𝐨𝐫𝐢𝐮𝐦 𝐝𝐞 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭 𝐉𝐮𝐥𝐢𝐞𝐧 𝐋𝐞𝐬 𝐕𝐢𝐥𝐥𝐚𝐬
𝟑 𝐭𝐞𝐫 𝐫𝐮𝐞 𝐉𝐞𝐚𝐧-𝐉𝐚𝐜𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐑𝐨𝐮𝐬𝐬𝐞𝐚𝐮
𝟏𝟎𝟖𝟎𝟎 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐉𝐮𝐥𝐢𝐞𝐧-𝐥𝐞𝐬-𝐕𝐢𝐥𝐥𝐚𝐬




Aucun commentaire: