Académie troyenne d'études cartophiles

*** L'adresse du siège social est ATEC - 3 rue de la Commanderie 10800 Saint Julien-les-Villas *** ***Plus de 30 ans d'action et de convictions L’ATEC ne bénéficie d'aucune subvention, qu'elle soit publique ou privée. L’ATEC s’autofinance par ses ventes de brochures au prix modeste de 10.00 € pour 50 pages couverture quadri. Soutenez l'ATEC, pour pérenniser notre action. Soutenez un loisir historique illustré par les cartes postales anciennes et contribuez à la conservation de notre patrimoine éditoriale.Vous aimez écrire, engagez-vous auprès de l’ATEC, envoyez mail à atecaube@gmail.com

jeudi 4 mars 2021

Benoît Van Reeth, ancien directeur des Archives départementales de l’Aube, un ami de l'ATEC

 UN AMI DE L'ATEC DISPARAIT


Photo Benoît Van Reeth

Benoît Van ReethConservateur général du patrimoine[ biographie ]

Biographie mise à jour en temps réel

Au Who's Who depuis 1993

Benoît Van Reeth, ancien directeur des Archives départementales de l’Aube, nous a quittés

C’est sous sa direction que le service des Archives départementales de l’Aube a quitté son site de la rue Étienne-Pédron, une ancienne usine textile inadaptée, pour le site actuel des Vassaules, estimé alors comme « l’un des plus modernes de France ».

Les usagers des Archives départementales de l’Aube se souviennent encore de Benoît Van Reeth, directeur de 1987 à 1993.

C’est sous sa direction que le service des Archives départementales de l’Aube a quitté son site de la rue Étienne-Pédron, une ancienne usine textile inadaptée, pour le site actuel des Vassaules, estimé alors comme « l’un des plus modernes de France ».

Benoît Van Reeth avait accompagné cette migration épique « d’une exposition mêlant archives anciennes et modernes, parchemins et microfilms, qui a connu un grand succès ».Il a été le premier directeur à intégrer les archives des entreprises bonnetières alors en crise et dont les fermetures se multipliaient. Lors de son passage, le nombre d’agents est passé de cinq à douze et lui a permis de mettre en place une équipe dédiée aux archives contemporaines, un atelier régional de microfilmage et d’adopter l’un des premiers logiciels documentaires. Les germes de ce qui fait aujourd’hui l’excellence des Archives départementales de l’Aube.Sa carrière l’a porté vers d’autres horizons. Les Archives du Rhône, notamment, et surtout la direction des Archives nationales de l’outre-mer, à Aix-en-Provence, où il a terminé sa carrière.

Archiviste-paléographe (promotion 1984 de l’École des Chartes), conservateur général du patrimoine, il était le père de la philosophe et journaliste Adèle Van Reeth (France Culture, LCP, France 2), qui a passé ses jeunes années à Troyes.

Aucun commentaire: