Académie troyenne d'études cartophiles

*** L'adresse du siège social est ATEC - 3 rue de la Commanderie 10800 Saint Julien-les-Villas *** ***Plus de 30 ans d'action et de convictions L’ATEC ne bénéficie d'aucune subvention, qu'elle soit publique ou privée. L’ATEC s’autofinance par ses ventes de brochures au prix modeste de 10.00 € pour 50 pages couverture quadri. Soutenez l'ATEC, pour pérenniser notre action. Soutenez un loisir historique illustré par les cartes postales anciennes et contribuez à la conservation de notre patrimoine éditoriale.Vous aimez écrire, engagez-vous auprès de l’ATEC, envoyez mail à atecaube@gmail.com

mardi 22 janvier 2019

QUI est l’ATEC-TROYES ? Une Académie cartophile


QUI est l’ATEC-TROYES ? 
Faut-il encore rappeler et résumé pour les nouveaux membres (Oui, il y en a !) et pour les personnes et institutions à qui nous envoyons notre Lettre mensuelle interne. Et pour tous les internautes de passage sur ce site !

Ses buts et son caractère hors norme. Ce n’est pas un club cartophile classique où les membres s’échangent ou se vendent des cartes. Mais une académie où on étudie les cartes et où on communique ses découvertes, avec les éléments historiques qui se rapportent aux illustrations.

L'Académie troyenne d'études cartophiles est une association culturelle et patrimoniale qui étudie l'histoire locale à partir des cartes postales anciennes et de tous types de documents imprimés ou numérisés. Académie troyenne d’études cartophiles - ATEC (abréviation acronyme)
L'ATEC donne régulièrement des conférences à l'Auditorium de la Maison du Patrimoine de Saint-Julien-les-Villas. Programme sur notre blog : https://atec-troyes.blogspot.com/p/lieu-de-conference.html

Rappel de l’HISTORIQUE de l’ATEC
Octobre 1990 : plusieurs collectionneurs de cartes postales anciennes avaient réussi à rassembler un très grand nombre de vues sur les thèmes qui les intéressaient. Au fil des mois, ils pouvaient constater qu'ils ne faisaient plus beaucoup de découvertes. En comparant les collections, ils ont été amenés à penser que leur quête approchait de son terme. Claude Bérisé a jugé que le moment était venu de passer à ce qui devait être la 2ème phase de la démarche d'un collectionneur : l'exploitation culturelle du fonds documentaire ainsi rassemblé. Aidé par ses amis Dany Peuchot et Jacques Fournier qui partageaient ses vues sur la question, il a décidé alors de mettre sur pied une association qui n'avait pas encore d'équivalent dans le monde cartophile: une académie.
Le but essentiel des clubs de collectionneurs est de procéder à des échanges ou à des achats entre membres pour créer ou développer une collection personnelle. Le but serait tout autre : il s'agirait cette fois d'étudier les cartes postales anciennes et non de les accumuler. Il conviendrait de les examiner sous tous leurs aspects, notamment :

De porter un regard sur la technique cartophile :

    de dresser des inventaires d'éditeurs,
    d'élaborer la liste des productions de chaque éditeur et de procéder à des classifications,
    de rédiger une chronologie de leur apparition,
    de rechercher les procédés photographiques utilisés, etc.
2. d'évaluer leur intérêt historique et de voir dans quelle mesure elles pourraient servir à illustrer les faits marquants intervenus dans la première moitié du XX° siècle.
3. de se pencher sur leur intérêt sociologique qui est indéniable. Les cartes postales anciennes apportent en effet des éclairages multiples sur la manière de vivre, de penser et de s'exprimer des générations précédentes. Les textes qui figurent au dos, presque toujours ignorés ou même méprisés par les collectionneurs, seraient enfin pris en considération.

Les premières personnes à qui Claude Bérisé a parlé du projet ont été immédiatement intéressées. André Dernuet, précurseur en cartophilie et auteur du premier livre régional sur la question, Benoît Van Reeth, directeur des Archives Départementales et Joël Plassard, directeur de la Bibliothèque municipale, ont apporté leur soutien. Il a également rencontré les élus troyens responsables du secteur culturel qui ont offert l'aide de la municipalité : M. André Beury, maire-adjoint, M. Marc Sébeyran, maire-adjoint, M. J. Margaine, conseiller municipal.

Mais le microcosme de la cartophilie locale était trop étroit pour permettre d'atteindre les buts qui étaient les leurs. Il a été décidé dès le début de faire appel à des personnalités extérieures à la collection : historiens, chroniqueurs, érudits locaux, etc. Gabriel Groley a fait l'honneur d'accorder son parrainage.

Deux mondes différents ont donc été rapprochés :
   celui des collectionneurs désireux d'accroître leurs connaissances,
   celui des détenteurs de savoir intrigués, puis très intéressés par les cartes postales anciennes.
L'Académie Troyenne d'Études Cartophiles était née !

Les différents présidents de notre Académie ont été :
● Claude BERISE de novembre 1990 à décembre 1992
● Robert PIAT de décembre 1992 à décembre 1994
● Claude BERISE de décembre 1994 à mars 1997
● Martine DEMESSEMACKER de mars 1997 à décembre 1997
● Claude Sauvageot de décembre 1997 à janvier 2001
● Serge CAYREL de janvier 2001 à janvier 2004
● Marie-France SOLIGNAC de janvier 2004 à janvier 2006
● Catherine ROBINET de janvier 2006 à janvier 2008
● Jacques ROZE de janvier 2008 à février 2010
● Catherine ROBINET depuis février 2010 à janvier 2011
  Jacques Fournier depuis janvier 2011 à 2016
● Jacques ROZE de janvier 2017 à 2018
  Jacques Fournier depuis janvier 2019 en cours

Le travail de l'ATEC
Les membres de l'association n'ont jamais été très nombreux, entre 35 et 40 environ, car, pour entrer à l'Atec il faut d'une part être parrainé et, d'autre part, s'engager à participer à la vie de l'association notamment sous forme de communications.
L’article 2 des statuts de l’association, précisant ses buts, est effectivement très clair :
- Procéder à une étude de fond d'importantes collections de cartes postales déjà constituées.
- Établir des catalogues, des inventaires systématiques concernant les productions des éditeurs de cartes postales qui se sont consacrés à Troyes et à l'Aube.
- Rédiger des articles, des études ou des mémoires à caractère culturel, traités à partir de la carte postale et d'autres documents. Mémoires exposés en conférence publique.
- Contribuer à la promotion et à la création de cartes postales à vocation culturelle ou historique.
- Développer le goût pour la collection de cartes postales et, parallèlement, susciter un intérêt accru pour l'histoire locale et pour l'histoire en général.
Cet ambitieux programme ne laisse effectivement pas beaucoup de place aux membres « passifs »  et, après vingt-huit années d’existence, l’Atec peut être fière de ses réalisations.
Plus de 200 communications écrites, dont plus de 80 disponibles sous forme de brochures de 50 pages avec couverture en quadrichromie.
Cartes postales : désormais de nombreuses cartes postales modernes ont été éditées, tirées à 500 exemplaires et numérotées. Elles couvrent toutes des sujets locaux : personnages, évènements, petits métiers, folklore…
 Séances : Elles ont lieu le 3ème samedi de chaque mois à 16 heures.
Depuis début 2008, elles sont ouvertes au public, en entrée libre, et se tiennent à la Maison du patrimoine à Saint-Julien-les-Villas dans l’auditorium mis à notre disposition par la CAT.
Lors des séances, un membre de l'association (et très exceptionnellement un invité) présente une communication sur un sujet de son choix : histoire, art, architecture, sport, anecdotes, vie quotidienne, mode, folklore ... avec bien entendu quelques études purement cartophiles avec des éditeurs locaux ou nationaux (Paul Martinet, les Magasins Réunis, CIM, Bergeret, Léon Nicat...).
Nos séances ont d’abord été enregistrées sur bandes magnétiques, les bandes sont conservées dans nos archives, à la disposition des membres qui pourraient en avoir besoin. Depuis 2008, elles sont filmées en vidéo et gravées sur DVD.
Les imprimés : dès l’origine, certaines communications présentées ont fait l’objet d’une diffusion imprimée auprès des membres qui le souhaitaient. Il s’agissait souvent de textes manuscrits incluant des cartes postales collées, l’ensemble étant photocopié !
Les textes ont ensuite été dactylographiés… puis saisis informatiquement. A ce moment, il fut possible de scanner les cartes postales pour en inclure l’image dans le texte. Ce grand progrès technique permit aussi d’en garder trace sous forme de sauvegarde informatique quand l’auteur le permettait. Les photocopies furent de meilleure qualité et les retirages devinrent possibles !
Nous conservons un exemplaire d’archive de toutes les communications écrites mais, dans la plupart des cas, nous ne pouvons pas les refaire car les auteurs nous ont quittés (sont souvent décédés) et nous n’avons pas les cartes postales originales. Quand cela est encore possible, nous les ressaisissons informatiquement (exemple : la crémière du canton d’Essoyes de novembre 1992).
Les brochures sorties ces dernières années sont réimprimées au fur et à mesure des besoins et depuis début 2008 où nous avons ouvert nos séances au public (en entrée libre), nos tirages sont plus importants et font l’objet d’un dépôt légal. Les tirages sont effectués par photocopies auprès du Centre d’Aide par le Travail de Troyes, ce qui nous permet une certaine souplesse dans les réapprovisionnements (minimum de réimpression : 15 ex.) et des stocks pas trop importants. Difficile à tenir aujourd’hui où les ventes sont globalement en baisse… Stock moyen permanent 600 à 700 brochures, ce qui est trop élevé et maintient un actif bloqué assez lourd dans notre gestion.
 Nos interventions : en dehors de nos séances mensuelles, nous répondons à de nombreuses invitations. Collectivement nous participons à des bourses cartophiles; nous sommes présents ponctuellement sur certains salons.
A titre individuel et très fréquemment, nous donnons à la demande, les conférences présentées initialement aux séances de l’Atec. Conseils : notre Académie, ou certains de nos membres, sont souvent sollicités pour des conseils cartophiles, des renseignements ou des prêts (numériques) de cartes postales. Les demandes sont examinées individuellement et reçoivent toutes une réponse. 


Mais dorénavant on n’a jamais vu autant de cartes !

Internet a remplacé toutes ces dispositions par sa capacité à montrer des cartes à profusions : sur des blogs, des sites spécialisés, marchands ou non, sur les sites de ventes aux enchères, tels EBAY et DELCAMPE pour la France, BEEKOLLECT : Site de vente aux enchères d'objets de collections (cartes postales anciennes, timbres, monnaies, billets ...). Achat et vente aux enchères. Mais il en existe d’autres à l’étranger où passent parfois des cartes françaises et auboises (rares).
Enfin, un agrégateur comme PICPLICK https://picclick.fr/  permet de trouver plus rapidement des objets en ventes sur des sites comme Ebay ou Amazon. Le monde d’internet étant quasi indéfini, ses contours évoluent rapidement. Il faut être un internaute affuté pour suivre et dénicher les cartes rares. C’est pourquoi je traque et consulte de nombreux liens chaque jour et mets les meilleures cartes en ligne sur le blog : https://atec-troyes.blogspot.com/  et sur les deux pages Facebook de l’ATEC, qui en principe s’agrègent sur la page principale. Cette dispersion relative est volontaire pour créer plus d’espaces où les internautes peuvent nous découvrir.
https://www.facebook.com/cartophilesTroyes/?ref=page_internal
https://www.facebook.com/atectroyes/
et sur ma page perso :
https://www.facebook.com/jacquesroland.fournier


Aucun commentaire: