Académie troyenne d'études cartophiles

*** L'adresse du siège social est ATEC - 3 rue de la Commanderie 10800 Saint Julien-les-Villas *** ***Plus de 30 ans d'action et de convictions L’ATEC ne bénéficie d'aucune subvention, qu'elle soit publique ou privée. L’ATEC s’autofinance par ses ventes de brochures au prix modeste de 10.00 € pour 50 pages couverture quadri. Soutenez l'ATEC, pour pérenniser notre action. Soutenez un loisir historique illustré par les cartes postales anciennes et contribuez à la conservation de notre patrimoine éditoriale.Vous aimez écrire, engagez-vous auprès de l’ATEC, envoyez mail à atecaube@gmail.com

samedi 12 janvier 2019

ATEC-TROYES, « Escapade Cartophile sur la colline de Belleville et le quartier de Ménilmontant à Paris » Samedi 19 Janvier 16H00

 Assemblée Générale à 17 h 30 !

La CPA parisienne offre des "trésors" mal connus de la province !
 Ménilmontant est un quartier de Paris, autrefois village puis faubourg, situé dans le 20e arrondissement.
Avant 1860 et son annexion à Paris par Haussmann, Ménilmontant était un village des faubourgs, appartenant à Belleville.

Le nom du quartier est attesté sous la forme Mesniolum mali temporis en 1224.
« Mesnil » est un toponyme très répandu en France. A partir de mansionile (diminutif bas-latin de mansio : gîte-relais situé le long d’une voie romaine), le français médiéval a produit maisnil : domaine rural.
Quant au suffixe « Montant », il dériverait de « mau-temps » : la maison au mauvais temps. Transformé au xvie siècle en « montant » du fait de la situation du village à flanc de coteau, le « Mesnil-Mautemps » s'est altéré en « Mesnil-Montant ».


Aucun commentaire: