mercredi 15 mars 2017

ATEC-TROYES : De Villenauxe à St Laurent du Maroni : 25 ans de bagne, par Jean-Michel CHEVRIER

CONFÉRENCE ATEC
samedi 18 mars 2017
Auditorium de la Maison du patrimoine
à 16 h  00
parking et entrée libre et gratuite
~~~~ooOoo~~~~
Charles Brunier de profil sur le bateau ; Ile de Noirmoutier qui le ramène vers la France.

De Villenauxe à St Laurent du Maroni : 25 ans de bagne, 

par Jean-Michel CHEVRIER

La IIIème République reléguait, loin de la métropole soit en Nouvelle Calédonie soit en Guyane, les opposants au régime et les criminels utilisant pour cela la" guillotine verte".
On évoquera le capitaine Dreyfus, Benjamin Ullmo, Guillaume Seznec, Charles Hut, Eugéne Dieudonné (la bande à Bonnot), Francis Lagrange et Henri Charriere dit "Papillon".
Sans oublier de citer Albert Londres journaliste qui a dénoncé les conditions inhumaines  de transportation dès 1928 et qui a contribué à la fermeture du bagne en 1948.
Un univers sauvage, cruel, des conditions de vies inhumaines, des hommes marqués par leur crime en quête de rédemption ou non, des innocents emmurés dans leur désespoir et pour beaucoup, un rêve : retrouver la liberté à  tout prix.
C'est ce qu'a connu Charles Brunier matricule 47355, villenauxois d'origine, au cours des 25 années qu'il a passé au bagne de Guyane à St Laurent du Maroni et aux iles du salut.
Aventures,  ses sept évasions mais aussi crimes et procès ont émaillé la vie d'un homme que la destinée a fait basculer du mauvais côté.
La famille auboise de Charles Brunier m'a communiqué plus de quarante courriers et cartes postales  écrites de sa main envoyés à ses proches.
Charles Brunier est né en 1901 et libéré en 1948, il revient en France et vivra jusqu'à... 105 ans : un record pour un homme qui a passé  25 années de sa vie en enfer.
A-t-il rencontré à Londres le général de Gaulle comme l'indique le site Wikipédia ? A-t-il eu la visite en personne d'un ministre du tourisme en 2004 alors qu'il vivait retiré dans une maison de retraite du Val d'Oise ? 

L'ATEC vous invite dans sa séance du 18 mars prochain à découvrir la vraie personnalité du matricule 47355 dit "le King" et que l'on appelait plus familièrement " Papillon" ! 

Aucun commentaire: