mardi 28 mars 2017

ATEC-TROYES Vente des collections bibliophiles de Jean DARBOT

HÔTEL DES VENTES DE TROYES

Aux enchères, un exceptionnel fonds de la Bibliothèque Bleue



La Bibliothèque Bleue de Troyes est un phénomène éditorial et culturel assez unique par sa précocité, son ampleur nationale et sa longévité de plus de trois siècles. Au début du XVIIe siècle, Nicolas Oudard, imprimeur troyen, a l’idée de génie de rééditer un fond de textes médiévaux dans un format économique relié de papier bleu. Du XVIIe au XIXe siècle, la Bibliothèque Bleue sera diffusée dans toute la France à des millions d’exemplaires par des marchands itinérants, les colporteurs…
Le phénomène participera à l’alphabétisation et à la culture des populations d’Ancien régime et au-delà même : sous le règne de Louis-Philippe, quelque 3 500 colporteurs diffusent encore environ 9 millions d’exemplaires !
Réparti en 70 lots, le fonds de cet érudit comporte plusieurs volets. Livrets de colportage de la Bibliothèque Bleue, ouvrages régionaux (D’Arbois de Jubainville, Boutiot, Babeau, Camusat, etc.), livres illustrés par le graveur Charles Favet, lots de 1 à 199. Particulièrement intéressants, les lots 17 à 71 comportent les exemplaires imprimés à Troyes, des ouvrages d’érudition sur la Bibliothèque Bleue ou le colportage, et même des bois gravés. Les lots suivants concernent encore majoritairement Troyes. Ils illustrent l’art assez unique de Charles Favet, merveilleux observateur d’un Troyes disparu, tandis que des gravures et des photographies offrent une belle iconographie de notre ville.

Pratique

Livres anciens & modernes - Collections de 330 livres de la Bibliothèque Bleue, vendredi 31 mars à 14 h,
Hôtel des ventes de Troyes, 1, rue de la Paix
Expositions publiques jeudi 30 mars de 14 h à 19 h et vendredi 31 mars de 10 h à 12 h.

Aucun commentaire: