Notre prochaine conférence se déroulera samedi 18 janvier à 16h00
Entrée gratuite - Diaporama
A l’auditorium de Saint Julien Les Villas
"𝑳’𝑨𝒖𝒃𝒆 𝒆𝒏 𝒄𝒂𝒓𝒕𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒔𝒕𝒂𝒍𝒆𝒔 𝒎𝒖𝒍𝒕𝒊𝒗𝒖𝒆𝒔" 𝒑𝒂𝒓 𝑱𝒆𝒂𝒏-𝑷𝒂𝒔𝒄𝒂𝒍 𝑩𝒊𝒃𝒐𝒍𝒆𝒕
Car qui dit « multi » dit « plusieurs », à tout le moins à partir de deux !
Disons-le d’emblée : aucun secteur de notre cher département de l’Aube n’est épargné par cette forme de représentation qui a fait les choux gras de la carte postale de l’ère dite semi-moderne puis moderne de nombreuses éditions parues après 1945, autrement dit tout en couleur.
La ressource est aussi diverse que variée : de nature géographique, parfois agrémentée d’information d’ordre statistique, quand elle n’était pas intégrée aux collections de denrées alimentaires ou de produits biologiques, la carte multi-vue a aussi servi à mettre à l’honneur nos célébrités auboises même quand l’effigie de ces dernières était joliment incorporée parmi l’illustration de nos spécialités de culture, d’élevage, et culinaires !
L’activité de la bonneterie, tout comme notre patrimoine il va sans dire sont également mis à l’honneur : églises à pans de bois, sculptures et vieilles maisons joliment restaurées ainsi que monuments et autres bâtiments publics sont pareillement intégrés !
Notre ville de Troyes « Capitale » et cité comtale est amplement représentée où nous pouvons assez vite remarquer que « le Rapt » et le « Jubé » (de la Madeleine) disputent le succès à la grille de l’Hôtel-Dieu, aux façades de St-Urbain et notre cathédrale qui côtoient allègrement et sur le même document l’ancienne gare routière, le rond-point du général Patton et l’avenue du 1er Mai !
L’agglomération n’est point oubliée : même si la ressource est nettement moins prolifique, les communes limitrophes offrent pareillement un lot de cartes éditées en mode « multi-représenté ».
De même l’héraldique, - autrement dit les armes ou les blasons -, tout comme la bouteille de champagne s’invitent parfois en complément pour enraciner localement le bourg ou le village concerné.
« À partir de deux », disais-je en introduction : mais le nombre de vues qui dépasse la dizaine sur le même support n’est pas exceptionnel, offrant au curieux l’opportunité de saisir les particularités d’autant de lieux mentionnés ! Au début des années 1980, auteurs et éditeurs ont refondu sous leur nom la présentation de la carte multi-vue auboise sur des fonds imprégnés d’une recherche plus artistique.
Nous pourrons voir enfin que la carte postale ancienne a offert également et en son temps un nombre impressionnant d’éditions multi-vues en noir & blanc souvent agrémentées de messages de salutations « Bonjour, Pensée, Souvenirs » avec des figures casi-miniatures qui révèlent les richesses de l’art local et parfois même de monuments disparus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire