Académie troyenne d'études cartophiles

*** L'adresse du siège social est ATEC - 3 rue de la Commanderie 10800 Saint Julien-les-Villas *** ***Plus de 30 ans d'action et de convictions L’ATEC ne bénéficie d'aucune subvention, qu'elle soit publique ou privée. L’ATEC s’autofinance par ses ventes de brochures au prix modeste de 10.00 € pour 50 pages couverture quadri. Soutenez l'ATEC, pour pérenniser notre action. Soutenez un loisir historique illustré par les cartes postales anciennes et contribuez à la conservation de notre patrimoine éditoriale.Vous aimez écrire, engagez-vous auprès de l’ATEC, envoyez mail à atecaube@gmail.com

jeudi 7 mars 2019

Conférence ATEC-TROYES, 16 mars 2019 à 16 H 00, Hugues de Payns et les Templiers



     ACADEMIE TROYENNE D’ETUDES CARTOPHILES

Conférence ATEC   16 mars 2019 à 16 H 00,
 Maison du Patrimoine, Saint-Julien les Villas

Thierry PF Leroy, historien médiéviste, écrivain, conférencier.
Docteur en Histoire avec une thèse soutenue en novembre 2016 à Troyes ayant comme sujet: Les Templiers en Champagne.
Premier biographe de Hugues de Payns, fondateur et premier maître des Templiers. Ecrivain, auteur de 6 essais historiques et de 3 romans ayant tous comme point commun le Moyen-Age champenois et l'ordre du Temple.
Président fondateur de l'Association culturelle Hugues de Payns et du musée des Templiers de Payns.
Membre résidant à la Société académique de l'Aube.

Hugues de Payns et les Templiers
En janvier 1120, aux lendemains de la première croisade, une poignée d’hommes font le vœu de défendre les pèlerins se rendant outremer. Ils s’organisent autour d’un homme d’exception : Hugues, seigneur de Payns en Champagne. La confrérie ainsi créée prit rapidement le nom de Chevalerie du Temple ou Templiers. Devenu le premier ordre religieux et militaire d’Occident après le Concile de Troyes de 1129, l’ordre du Temple connaitra deux siècles de gloire en Terre sainte, prenant part à tous les combats sans omettre de nouer de solides liens d’amitié avec les autochtones, avant d’être dissous par le pape après un procès inique ayant conduit le dernier maître de l’ordre sur le bûcher et provoqué la naissance d’un véritable mythe (trésor, malédiction, suspicion d’hérésie, …).
Si les chroniqueurs des Templiers citent tous le nom de leur fondateur, les origines et la biographie  de Hugues de Payns furent oubliés pendant des siècles avant de ressurgir à la fin du XXème siècle grâce aux travaux de Thierry Leroy qui consacre ses travaux  à cet homme extraordinaire depuis plus de trente ans. L’historien de revenir sur ses découvertes et de retracer l’itinéraire de Hugues de Payns et des Templiers de la Champagne à Jérusalem.

Aucun commentaire: