Académie troyenne d'études cartophiles

*** L'adresse du siège social est ATEC - 3 rue de la Commanderie 10800 Saint Julien-les-Villas *** ***Plus de 30 ans d'action et de convictions L’ATEC ne bénéficie d'aucune subvention, qu'elle soit publique ou privée. L’ATEC s’autofinance par ses ventes de brochures au prix modeste de 10.00 € pour 50 pages couverture quadri. Soutenez l'ATEC, pour pérenniser notre action. Soutenez un loisir historique illustré par les cartes postales anciennes et contribuez à la conservation de notre patrimoine éditoriale.Vous aimez écrire, engagez-vous auprès de l’ATEC, envoyez mail à atecaube@gmail.com

dimanche 18 novembre 2018

ATEC-TROYES, La Conférence d'Annie ROUSSEAU a montré un aspect méconnu de la guerre de 14-18

Par sa présentation et sa brochure Annie a montré combien les jeunes gens de cette époque difficile avaient la capacité à se dépasser et à entreprendre ce que bien des adultes d'aujourd'hui seraient en difficulté à tenter par ailleurs.
On a découvert que des jeunes gens de 16 ans avait une maturité et un sens de l'action déjà très développé.

Bien des leçons sont à tirer de leur exemple.

Merci à Madame ROUSSEAU de nous avoir fait découvrir les Carnets de routes de son ancêtre.

Marqué par cette déterminante Bataille de la Marne qui a sauvé la France de l'envahissement des armées allemandes, Jean Brijon, chef de patrouille des éclaireurs de France organise en 1915 deux expéditions avec trois camarades. Ils partent en vélo munis de provisions, de laisser-passer et d'un appareil photo sur les traces des lieux des combats. Jean en rapporte un reportage saisissant, des notes détaillées consignées dans deux carnets de routes qu'il illustre de photos, de dessins et poèmes.
C'est ce reportage unique et inédit, oublié dans un grenier qui a été présenté à l'ATEC par Annie Rousseau.  



Aucun commentaire: