dimanche 3 janvier 2016

ATEC-TROYES-ESSOYES, conférence : La CHAPELLE St-BERNARD de SERVIGNY (Aube)

La CHAPELLE St-BERNARD de SERVIGNY (Aube)
Par Denyse LEVAIN-CHAPUT

                   Le domaine de Servigny qui fut acheté par la Ville de Troyes en 1894 recèle certainement encore quelques surprises dont nous allons vous entretenir. C’est un domaine boisé, privé dont l’accès est réglementé. Son importante forêt contribue à la protection des captages d’eau alimentant la ville de Troyes. Sans oublier la faune qui maintient une certaine biodiversité.
                L’auteure vous a déjà présenté l’histoire du domaine lors d’une première conférence donnée à l’ATEC en  mai  2013.  Cette fois-ci, il s’agit de restituer l’histoire la chapelle St Bernard sise au milieu des bois.
La propriété était au moyen âge un village. En  effet, la chapelle, dite de St Bernard, construite au XIIe siècle, serait la plus ancienne du département de l’Aube. Elle rappelle l’important château  du Bas-Servigny. Elle est bien difficile à distinguer au milieu des bois. Bien que restaurée en 1941 par la Ville de Troyes, au moment de la création de la colonie de vacances, peu de travaux, si ce n’est de sauvegarde, y ont été effectués. Mais elle a subi les affres du temps et des hommes. Dans les années 1960, les petits colons ont saccagé ce lieu sacré. Déjà en 1923, elle était en ruines, une carte postale en témoigne. Depuis, des tôles lui servent de couverture…
                La ville de Troyes a lancé, en 2014, un appel à mécénat afin de rassembler des fonds pour la restaurer. A cette occasion, l’auteure fut sollicitée par la Direction du Patrimoine Bâti de la municipalité afin de la faire mieux connaître.
                Découvrons ensemble, ce petit édifice religieux, qui a eu son importance au temps des seigneurs et qui mérite que l’on s’y intéresse.

Conférence ATEC Amphithéâtre de la Maison du patrimoine, St-Julien les Villas
16 janvier 2016 à 16 h 00 Entrée et parking gratuits

Brochure disponible sur place

Signé Monnet

Aucun commentaire: