La vie d'autrefois à Chessy et Ervy
L'exposé s'est poursuivi à la découverte d'Ervy. Dans un retour vers le passé, l'orateur a emmené l'auditoire jusqu'à la période gallo-romaine.
Les personnes présentes ont découvert, au travers de plans cadastraux napoléoniens et de vues aériennes plus récentes, la construction en rotonde du village d'origine, dominant la vallée.
Les cartes postales ont conduit l'assistance à traverser la vie sociale du XIXe siècle, à flâner dans les rues à la découverte des puits anciens, seules sources d'approvisionnement en eau, de maisons moyenâgeuses, ainsi que des entreprises, des commerces et nombre d'activités parfois disparues. Des métiers encore en pratique mais oubliés, tels que le moussier qui récolte la mousse dans les sous- bois, destinée aux fleuristes.
L'intervenant a fait découvrir à tous la collection de monnaies anciennes de François-Édouard Jourdain, distingué numismate et ancien maire d'Ervy. Celle-ci manqua être dispersée à sa mort. Elle est conservée à la bibliothèque de Troyes.
L'assemblée a fait également la connaissance de Guillaume Laplagne, Ervytain méconnu, sculpteur africaniste. Il participa à la création de l'école des Beaux-Arts du Caire dont il fut le premier directeur de 1908 à 1918.
Cette réunion instructive s'est terminée autour du verre de l'amitié offert par l'association la Dynamic ervytaine à l'initiative de cette conférence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire