Académie troyenne d'études cartophiles

*** L'adresse du siège social est ATEC - 3 rue de la Commanderie 10800 Saint Julien-les-Villas *** ***Plus de 30 ans d'action et de convictions L’ATEC ne bénéficie d'aucune subvention, qu'elle soit publique ou privée. L’ATEC s’autofinance par ses ventes de brochures au prix modeste de 10.00 € pour 50 pages couverture quadri. Soutenez l'ATEC, pour pérenniser notre action. Soutenez un loisir historique illustré par les cartes postales anciennes et contribuez à la conservation de notre patrimoine éditoriale.Vous aimez écrire, engagez-vous auprès de l’ATEC, envoyez mail à atecaube@gmail.com

jeudi 16 octobre 2025

Conférence du 18 octobre 2025

 Pour la reprise de l'ATEC, notre prochaine conférence se déroulera samedi 18 octobre à 16h

« 𝐁𝐚𝐫𝐛𝐞𝐫𝐞𝐲-𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐒𝐮𝐥𝐩𝐢𝐜𝐞, 𝐮𝐧 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐚𝐠𝐞 𝐚𝐮𝐛𝐨𝐢𝐬 𝐞𝐧 𝐯𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐒𝐞𝐢𝐧𝐞. » 𝐩𝐚𝐫 𝐆𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐃𝐞𝐛𝐨𝐫𝐝𝐞 𝐞𝐭 𝐏𝐚𝐬𝐜𝐚𝐥 𝐆𝐫𝐲
Barberey-Saint-Sulpice, village situé en bord de Seine près de Troyes, possède trois édifices classés ou inscrits au patrimoine. L’historien Pascal Gry et l’archéologue Gilles Deborde y ont mené des études approfondies sur le toponyme antique Barbarius, signifiant « le barbare » ou « l’étranger ».
L’église du village, qui eut pour curé Nicolas Danton — parent du célèbre révolutionnaire Georges Jacques Danton — conserve un vitrail offert en 1886 par la famille Dupont-Quincarlet, ancêtres des fondateurs de Petit Bateau.
Le château, de style Louis XIII, appartint notamment à Claude-Louis Bruslé de Valsuzenay, maire de la commune et premier préfet de l’Aube. Il y reçut Napoléon Bonaparte, qui, lors de son passage, décida de la construction du canal de la Haute-Seine, aujourd’hui emprunté par les promeneurs sur la voie verte et le pont-canal.
𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞́𝐞 𝐠𝐫𝐚𝐭𝐮𝐢𝐭𝐞 - 𝐃𝐢𝐚𝐩𝐨𝐫𝐚𝐦𝐚
𝐀 𝐥’𝐚𝐮𝐝𝐢𝐭𝐨𝐫𝐢𝐮𝐦 𝐝𝐞 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭 𝐉𝐮𝐥𝐢𝐞𝐧 𝐋𝐞𝐬 𝐕𝐢𝐥𝐥𝐚𝐬
𝟑 𝐭𝐞𝐫 𝐫𝐮𝐞 𝐉𝐞𝐚𝐧-𝐉𝐚𝐜𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐑𝐨𝐮𝐬𝐬𝐞𝐚𝐮
𝟏𝟎𝟖𝟎𝟎 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐉𝐮𝐥𝐢𝐞𝐧-𝐥𝐞𝐬-𝐕𝐢𝐥𝐥𝐚𝐬