Académie troyenne d'études cartophiles

*** L'adresse du siège social est ATEC - 3 rue de la Commanderie 10800 Saint Julien-les-Villas *** ***Plus de 30 ans d'action et de convictions L’ATEC ne bénéficie d'aucune subvention, qu'elle soit publique ou privée. L’ATEC s’autofinance par ses ventes de brochures au prix modeste de 10.00 € pour 50 pages couverture quadri. Soutenez l'ATEC, pour pérenniser notre action. Soutenez un loisir historique illustré par les cartes postales anciennes et contribuez à la conservation de notre patrimoine éditoriale.Vous aimez écrire, engagez-vous auprès de l’ATEC, envoyez mail à atecaube@gmail.com

vendredi 1 juin 2018

ATEC-TROYES : UNE ACADÉMIE CARTOPHILE fondée en 1990


UNE ACADÉMIE CARTOPHILE

Au cours des années 1900-1920, en France, la pratique de la collection des cartes postales prend un grand essor, et de très nombreux albums familiaux sont remplis. Retrouvés après la mort de leurs propriétaires, ils fournissent aux collectionneurs cartophiles, un champ de recherche important de cartes postales.

Dans l’Aube, au début des années 1980, des collectionneurs comprennent vite l’intérêt de la carte postale : André DERNUET, Dany PEUCHOT, Claude BERISE, Robert PIAT, Jean-Marie TASSIN, Michel TOUSSAINT et Jacques Roland FOURNIER, webmaster de ce blog, se passionnent alors pour l'histoire de leur ville de leur village natal ou d'adoption. Les cartes postales du début du XXe siècle les aident à retrouver ce passé.

En 1990, leurs collections en partie abouties, ces amis cartophiles se regroupent pour fonder l’Académie troyenne d’études cartophiles, dite ATEC sur la base de l’étude de l’histoire locale. 

Un organe mensuel de liaison : la Lettre Mensuelle, est éditée chaque mois, des ouvrages cartophiles sont publiés, des brochures issues des conférences racontent l’Histoire locale. 

2018, l'aventure continue...



Aucun commentaire: