mardi 29 août 2017

ATEC-TROYES : Le TENNIS CLUB de TROYES

Le TENNIS CLUB de TROYES

Un peu d’histoire
Stéphane Méry (1), membre du Comité de l’Aube et Président du Tennis Club de Villenauxe nous fait part de ses recherches très intéressantes sur le tennis aubois.
« Rapide descriptif du tennis aubois dans les années 1920. Informations recueillies au hasard de mes recherches au Tenniseum de Roland Garros, mes travaux n’étant pas consacrés à ce sujet, ces informations ne sont pas exhaustives. Bien au contraire elles demandent a être enrichies et corrigées par quelques passionnés de l’histoire locale de notre sport. Stéphane MERY ».
Juin 1921 alors qu’il existe environ 200 clubs de tennis en France, le bulletin officiel de Lawn-tennis indique :
                Le Cercle Amical de Tennis de Troyes (C.A.T.) créé en 1922. Il utilise un court au n° 62 du mail des Charmilles.
-       Union Sportive Troyenne (U. S. T.) : 3 courts. Président : Mr Giat
-       Tennis Club de Troyes (T. C. T.) : 3 courts. Président : Mr. Clouart
-       Romilly l’Union Sportive de Romilly ou Romillonne (U. S. R.) va réorganiser deux courts, l’on note la reprise du tennis dans cette ville. Le TCT ira faire un match amical contre l’USR.
En 1929, le nombre de club sur le territoire a plus que doublé, il existe en effet 538 associations.
A Troyes alors que le département de l’Aube est intégré avec l’Yonne et ne fait plus partie de la ligue de Champagne (alors qu’en qu’il y était en 1921) il existe trois clubs :
Cercle Amical de Tennis de Troyes, créée en 1922, 47 licenciés, 1 court. 62 mails des Charmilles.
Tennis Club de Troyes, fondé et affilié en 1920, il est partagé probablement par deux types de cotisations :
-        celle pour les courts extérieurs au nombre de 5, implantés Pont-Hubert à Pont saint Marie. avec 116 licenciés.

-       celle pour le couvert créée en 1922 avec 41 licenciés, implanté Pont-Hubert.
-          Union Sportive Troyenne, implantée aussi Pont-Hubert elle devait partager les trois courts extérieurs avec le TCT, ou avoir ses propres courts (il existe actuellement 6 courts extérieurs au TCT). UST comptait 90 licenciés.
La date d’affiliation de cette dernière n’apparaît pas. Elle pourrait être inférieure à celle du TCT, puisque que le tennis était pratiqué à Troyes par les bonnetiers au début du 20ème s. Mais sans avoir être affilié à l’USFSA. Il y avait donc sur Troyes en 1929, environ 300 joueurs de tennis.

En 1960 nous trouvons quatre clubs affiliés dans le département :

-          Amicale Sportive des cheminots à Bar/aube.
-          Association Sportive du Foyer, av. Général Leclerc. Romilly.
-          Tennis Courts couverts de Troyes, Pont-Hubert.
-          Gazelec Sports de Troyes. 50 bd Gambetta.


Dans La Mémoire de Troyes, Tome III, page 204, Claude Bérisé donne les précisions suivantes en plus de ce que nous venons de dire : En 1929, l’agglomération troyenne regroupe environ 300 pratiquants. Le T. C. T. comptera une jeune championne de France junior en 1933, Mademoiselle Vitoux.

Une carte postale de qualité médiocre, produite pour le TCT - Carte postale - TENNIS CLUB DE TROYES – Ch. Granddidier phot.-édit. Troyes

Fouinos a acheté cette CPA sur Ebay 11.00 € plus les frais en janvier 2005. 

Elle apparaît dans le Tome III de La Mémoire de Troyes de Claude Bérisé.

 Le tennis est une adaptation anglaise du jeu de paume. À la suite de la bataille d'Azincours (1415), le duc d’Orléans est emprisonné pendant deux décennies en Angleterre.

À l’occasion de cette captivité à Wingfield dans le comté de Norfolk, le duc introduit en Angleterre le jeu de paume qu’il pratique presque quotidiennement.

Quatre siècles plus tard, le descendant du châtelain de Wingfield, Walter Clopton Wingfield, invente le tennis en adaptant le jeu de paume sur herbe.

Le tennis prend d'ailleurs en Angleterre le nom Lawn Tennis (tennis sur herbe en anglais) tandis que le jeu de paume est désigné sous le nom Real Tennis (vrai tennis).
Le mot « tennis » lui-même provient de l'avertissement « Tenez ! » que donnait le lanceur de balle au départ d'un échange au jeu de paume.           


Lawn Tennis Association (LTA) est la fédération de tennis de Grande-Bretagne. Elle a été créée le 26 janvier 1888
(1)       Stéphane Méry médaille de vermeil de la FFT : Villenauxe-la-Grande - La Fédération française de tennis a mis à l'honneur Stéphane Méry, l'ancien président du Tennis club de Villenauxe pour son engagement bénévole. Cette distinction lui a été remise lors de l'assemblée générale de la ligue de tennis de Champagne par Roger Moreau, le président de celle-ci. C'est un événement suffisamment rare pour être signalé.

Aucun commentaire: