dimanche 26 juin 2016

ATEC-TROYES : Sortie culturelle « Autour de la Pierre de Bourgogne »


Carrières souterraines d'Aubigny

L'intérêt du calcin


Vous allez parcourir neuf cents mètres au cœur de soixante millions de tonnes de pierre. Fermée en 1940, la carrière souterraine se trouve en Forterre, territoire de hauts plateaux argilocalcaires du jurassique supérieur et d'un énorme gisement de calcaire oolithique. Ce kimméridgien très blanc s'est formé il y a cent cinquante millions d'années, grâce au dépôt de squelettes et de coques d'animaux marins. Tendre à mi-dure, parfaite pour la construction, c'est une pierre fine de grande qualité. Son exploitation souterraine offre un grand avantage : dans la carrière, le calcaire est imbibé d'eau. En admirant la salle inférieure depuis un petit balcon, vous ressentez les quatre-vingt-dix pour cent d'hygrométrie dans les douze degrés ambiants. Une fois le bloc remonté à l'air libre, l'eau s'évapore. Elle entraîne alors du carbonate de chaux et autres sels minéraux qui se déposent à la surface. Ils y forment une pellicule de calcite : le calcin. Cette croûte imperméabilise la pierre et la protège contre le gel. Au fil du parcours, une exposition géologique vous présente les origines du calcaire et ses différents types. Vous admirez les œuvres des compagnons, d'anciens outils, repérez des signatures de carriers gravées... Vous ressortez ébloui. Et pas uniquement par le soleil retrouvé.
Château de MAULNES
Situé aux confins de l’Yonne sur le territoire de la commune de Cruzy-le-Châtel, non loin de Tonnerre, Tanlay et Ancy-le-Franc, le château de Maulnes est un monument unique en France par la forme pentagonale de son plan, centré autour d’un escalier-puits.
Ce château Renaissance a été construit dans la deuxième moitié du XVIème siècle par des commanditaires influents. Il a connu à travers les siècles des utilisations diverses mais en dépit des outrages que lui ont fait subir les hommes et le temps, il a conservé une part de mystère et de poésie qui continue aujourd’hui de nourrir notre imaginaire.
Le château est devenu propriété du Département qui a aussitôt entrepris les recherches archéologiques et historiques nécessaires pour guider le choix des partis de restauration.
Une belle journée de visites et de détente
La restauration a commencé par la mise en sécurité d’un parcours de visite qui permet d’ouvrir le château au public pendant la durée des travaux. Elle se poursuit par la restauration du bâtiment des communs et par celle des façades, planchers et toitures du corps de logis. Maulnes
Sortie culturelle « Autour de la Pierre de Bourgogne » : Cette journée commencée sous la grande pluie s’est terminée sous le soleil, bien que nous ayons passé une grande partie de l’après-midi sous terre dans deux carrières au destin différent. L’une et l’autre ayant un temps servi à faire pousser des champignons après l’arrêt de leur exploitation. Où elles divergent aujourd’hui c’est que l’une est réservée au tourisme et à la découverte de l’activité d’extraction. L’autre, s’est reconvertie en cave à vins champagnisés : le « Crémant » de Bourgogne qui vaut certains de nos mauvais Champagne. 
L'ATEC remercie chaleureusement notre Secrétaire Madame Denyse LEVAIN CHAPUT pour son organisation parfaite et chronométrée. Ce timing ayant permis d’ajouter une visite découverte à la fosse Dionne en plein eau. Merveilleuse vision des fonds bleus turquoises de cette source exsurgente, située dans le centre-ville de Tonnerre . Visite en images  -  maulnes cahiernum

Aucun commentaire: