lundi 1 juin 2015

Conférence Centenaire de la présence du Scottish Women's Hospital - Ste-Savine Troyes

THE SCOTTISH WOMEN’S HOSPITAL
Conférence donnée en hommage au Dr Elsie INGLIS et à ses Anges écossaises qui ont sauvé des milliers de blessés français et alliés du carnage de la Grande Guerre.

Pour commémorer le centenaire de la Grande Guerre, Jacques Fournier propose de rendre un hommage appuyé, en images, aux soignantes des Hôpitaux de Femmes Écossaises et à leur action pendant la première guerre mondiale, tant en France qu’en Serbie.

Ces hôpitaux ont été fondés entre 1914 et 1919 par la chirurgienne édimbourgeoise le Dr Elsie Inglis (1864-1917).  Le Domaine de Chanteloup à Sainte-Savine fut l’un d’entre eux (hôpital auxiliaire bénévole n° 301), de mai à octobre 1915. 

Ce qui fait l’originalité de cet hôpital très mobile, c’est que les soins étaient donnés sous la tente par les médecins, les infirmières, les aides-soignantes, les cuisinières et les ambulancières, qui étaient toutes des femmes volontaires, merveilleuses de dévouement et de courage.

À l'occasion du Centenaire de la Grande Guerre, l'Institut Chanteloup honorera la mémoire du Scottish Women's Hospital (SWH) qui a occupé le Domaine au cours de l'année 1915.

Du 6 au 11 juin, l'Institut Chanteloup ouvre ses portes au public qui pourra découvrir une exposition et assister à des conférences.

Jacques Fournier, président de l'ATEC, animera l'une d'entre elles le samedi 6 juin à 17H.

Aucun commentaire: