Académie troyenne d'études cartophiles

*** L'adresse du siège social est ATEC - 3 rue de la Commanderie 10800 Saint Julien-les-Villas *** ***Plus de 30 ans d'action et de convictions L’ATEC ne bénéficie d'aucune subvention, qu'elle soit publique ou privée. L’ATEC s’autofinance par ses ventes de brochures au prix modeste de 10.00 € pour 50 pages couverture quadri. Soutenez l'ATEC, pour pérenniser notre action. Soutenez un loisir historique illustré par les cartes postales anciennes et contribuez à la conservation de notre patrimoine éditoriale.Vous aimez écrire, engagez-vous auprès de l’ATEC, envoyez mail à atecaube@gmail.com

lundi 14 octobre 2024

Conférence du 19 octobre

 

Notre prochaine conférence se déroulera samedi 19 octobre à 16h

Entrée gratuite - Diaporama

A l’auditorium de Saint Julien Les Villas

« 𝑳𝒆𝒔 𝑭𝒐𝒊𝒓𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝑪𝒉𝒂𝒎𝒑𝒂𝒈𝒏𝒆 » 𝒑𝒂𝒓 𝑱𝒆𝒂𝒏-𝑪𝒍𝒂𝒖𝒅𝒆 𝑪𝒛𝒎𝒂𝒓𝒂 𝒆𝒕 𝑮𝒆́𝒓𝒂𝒓𝒅 𝑺𝒄𝒉𝒊𝒍𝒅

« Entre 1150 et 1250, le Comté de Champagne fut le plus riche du Royaume de France grâce à ses foires internationales. Au carrefour de la Flandre et de l’Italie et plus largement de l’Occident et de l’Orient, tout s ‘échangeait à Troyes, Provins, Bar-sur Aube et Lagny-sur-Marne.

Ces quatre villes éclairaient alors de mille feux le Moyen-Âge. Le denier provinois devint une monnaie internationale, l’équivalent du dollar actuel. L’once de Troyes s’affirmait comme le poids de référence pour les métaux précieux… Jean-Claude Czmara et Gérard Schild reviendront sur cet âge d’or, né du génie des comtes de Champagne et de Brie.

Ils nous expliqueront comment ce miracle économique a pu se produire précisément dans ces villes. Ils décriront l’organisation de ces foires internationales et le rôle des gardes, notaires, changeurs, consuls, hanses et guildes. »

Samedi 19 octobre à 16 heures.

            



Aucun commentaire: