http://oeil-americain2.blogspot.com/2010/12/vapeur-241-p-depot-de-troyes-preize.html
Hommage à Robert FOURNIER, cheminot vapeur de 1934 à 1966
Ici sur sa 231 k 55 à Belfort.
Toute sa carrière il a tracté des trains rapides sur la ligne de Paris Est à Mulhouse Île Napoléon.
Un embranchement conduisait au dépôt de locomotives d'Île Napoléon qui gérait les locomotives à vapeur de vitesse de la gare de Mulhouse. Ses collègues suisses prenaient la relève pour Bâle.
Cette ligne à très grande vitesse assurait des trains de luxe Paris Est, Bâle, Zurich, Insbruck... de l'Arlberg-Orient Express.
A 3 ans de la retraite, voulant terminer "à la vapeur", a demandé et obtenu sa mutation sur Marseille-Vintimille (*), où il a "fait des trains" de luxe pour les hôtes de la Côte d'Azur.
(*) Vintimille est une ville italienne de la province d'Imperia en Ligurie, à la frontière franco-italienne. |
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