mardi 31 mai 2016

ATEC-TROYES, visite du Château de Maulnes

Samedi 25 juin : Sortie culturelle de l’ATEC
Autour de la Pierre à bâtir bourguignonne

Château de Maulnes


Cruzy-le-Châtel, Yonne
Situé aux confins de l’Yonne sur le territoire de la commune de Cruzy-le-Châtel, non loin de Tonnerre, Tanlay et Ancy-le-Franc, le château de Maulnes est un monument unique en France par la forme pentagonale de son plan, centré autour d’un escalier-puits. Ce château Renaissance a été construit dans la deuxième moitié du XVIème siècle par des commanditaires influents. Il a connu à travers les siècles des utilisations diverses mais en dépit des outrages que lui ont fait subir les hommes et le temps, il a conservé une part de mystère et de poésie qui continue aujourd’hui de nourrir notre imaginaire. Le château est propriété du Département de l’Yonne.


MAULNES
Situé aux confins de l’Yonne sur le territoire de la commune de Cruzy-le-Châtel, non loin de Tonnerre, Tanlay et Ancy-le-Franc, le château de Maulnes est un monument unique en France par la forme pentagonale de son plan, centré autour d’un escalier-puits. Ce château Renaissance a été construit dans la deuxième moitié du XVIème siècle par des commanditaires influents. 
Il a connu à travers les siècles des utilisations diverses mais en dépit des outrages que lui ont fait subir les hommes et le temps, il a conservé une part de mystère et de poésie qui continue aujourd’hui de nourrir notre imaginaire.
Le château est devenu propriété du Département qui a aussitôt entrepris les recherches archéologiques et historiques nécessaires pour guider le choix des partis de restauration. La restauration a commencé par la mise en sécurité d’un parcours de visite qui permet d’ouvrir le château au public pendant la durée des travaux. Elle se poursuit par la restauration du bâtiment des communs et par celle des façades, planchers et toitures du corps de logis.






Aucun commentaire: