Académie troyenne d'études cartophiles

*** L'adresse du siège social est ATEC - 3 rue de la Commanderie 10800 Saint Julien-les-Villas *** ***Plus de 30 ans d'action et de convictions L’ATEC ne bénéficie d'aucune subvention, qu'elle soit publique ou privée. L’ATEC s’autofinance par ses ventes de brochures au prix modeste de 10.00 € pour 50 pages couverture quadri. Soutenez l'ATEC, pour pérenniser notre action. Soutenez un loisir historique illustré par les cartes postales anciennes et contribuez à la conservation de notre patrimoine éditoriale.Vous aimez écrire, engagez-vous auprès de l’ATEC, envoyez mail à atecaube@gmail.com

mercredi 13 avril 2016

ATEC-TROYES L’Eglise et le Cimetière - Les rites funéraires, Conférence 16 avril 2016

Conférence 16 avril 2016 à 16 h 00
par Jacky DEPOIX, professeur d’histoire en retraite,
L’Eglise et le Cimetière - Les rites funéraires

De l’importance des sépultures anciennes dans le corpus patrimonial.
Réflexions et propositions : Le cimetière est  un lieu de repos, de culte, de promenade où en dehors d’une interrogation sur notre destinée, inéluctable et de souvenirs douloureux il est possible des promener, de flâner.

Mais c’est aussi un sanctuaire que l’on peut parcourir en explorant le riche patrimoine artistique, culturel,  historique, poétique, technique…souvent méconnu.
Beaucoup d’entre eux sont célèbres par leurs sépultures d’hommes connus mais, combien  sont menacés, dégradés par l’évolution pratiques religieuses, culturelles, sociétales, sont-ils condamnés ?

Ils entretiennent la mémoire collective de l’humanité. Beaux, insolites, curieux, mystérieux, parfois dérangeants, il est urgent d’en découvrir les richesses, et s’interroger sur leur devenir !  Allez à la découverte ! 


Source L'Aube nouvelle n°89 automne 2014

Clic à lire : "L’art funéraire, un patrimoine à protéger", article de presse par  Philippe Landru  Cimetières de France et d'Ailleurs : http://www.landrucimetieres.fr/spip/spip.php?article1967



Aucun commentaire: