samedi 19 mars 2016

ATEC-TROYES, FONTVANNES le village en conférence

La Conférence ajournée pour cause de panne électrique

 est reprogrammée le SAMEDI 26 MARS 2016

Sur la route d’Orléans à Nancy : Fontvannes…
par Mesdames IUDI GODIN et JOSIANE MORNAT 


Brochures et Cartes postales modernes en vente sur place
IUDI GODIN et JOSIANE MORNAT se sont attachées à comprendre comment Mme MASSON, une femme entreprenante pour son époque, a développé la briqueterie, en agrandissant une ancienne ferme, en prévision de l’extraction de la craie pour la transformer en Blanc de Troyes. Qui se souvient ou a entendu parler du tunnel passant sous la route nationale 60 reliant le terrain d’exploitation de la colline du Pimont à l’usine ?
L’arrivée de la ligne de chemin de fer, ʺOrléans à Châlons-sur-Marneʺ, a contribué à la réussite de cette entreprise fin XIXe siècle.

Les archives départementales de l’Aube ont été d’un grand intérêt concernant la remise en état de l’église après les événements de 1814 et la construction de la Mairie-École, puisque la commune ne possédait pas de bâtiment administratif auparavant.
Le centenaire de la guerre de 1914-1918 fait sortir de l’oubli la vie des neuf soldats inscrits sur le monument commémoratif.

Les cartes postales éditées depuis le début du XXe siècle pour ce village de 300 habitants et une documentation fournie par les descendants, ont été une aide précieuse pour les auteures qui vous feront découvrir Fontvannes avec une conférence et diaporama.

Le samedi 26 mars, 16 heures Auditorium de la Maison du Patrimoine, 
3 rue Jean-Jacques Rousseau 10800 Saint-Julien-les-Villas.






Aucun commentaire: