Samedi 16 novembre, Valérie Gicquel et Pascal Blaison ont présenté Le S.T.O., Service du Travail Obligatoire, sujet sensible, ignoré, voir tabou qui a été peu traité et que beaucoup de personnes ne connaissent pas ou très mal. Leur but, restituer une partir de la vérité à cette grande majorité de jeunes de 20 ans partis de force, requis, sans qu’on leur demande leur avis et à leur retour, exclus car la France avait déjà trop de martyrs. Avec l’aide de différents visuels, photos d’époque, cartes postales anciennes, enregistrements vidéo, ils sont revenus au cours de leur conférence sur le contexte historique de cette période de la seconde guerre mondiale, la propagande du régime de Vichy, les A E L, ces camps d’éducation pour travailleurs forcés, ce qui a été vécu dans le département de l’Aube, l’organisation du recrutement, la libération des travailleurs et l’organisation de leur retour et la reconnaissance de leur statut.
Voici le lien du reportage RMC Découverte intitulé « Avoir 20 ans sous l'occupation allemande» dont quelques extraits ont été repris au cours de cette conférence https://www.facebook.com/watch/?v=850452658740942
A l’issue de cette conférence, l’ATEC a mis en vente la brochure éditée sur ce thème et qui reprend les témoignages d’habitants de notre département de l’Aube ayant vécu cette époque. (Brochure de 50 pages, illustrée, vendue au prix de 10€).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire