
♥ ATEC L'HISTOIRE D'INSPIRATION LOCALE - L’académie troyenne d'études cartophiles étudie l’histoire au travers des cartes postales anciennes. L'histoire locale concerne les recherches et publications historiques centrées sur un territoire particulier, Troyes et l'Aube. - L'ATEC est une Association de 36 membres à but non lucratif fondée en 1990. ♥
La Carte des années 2010 - Etat du Marché
- Accueil
- Communiqué aux Membres ATEC
- Votre webmaster
- Naissance de l'ATEC
- Les 25 ans de l'ATEC
- Brochures et DVD en vente : titres disponibles au 1/09/2019
- Commission Histoire et Cartophilie
- Photos
- La Bibliothèque cartophile
- Fiche d'identité
- Lettre Mensuelle
- Nous écrire par e-mail
- Réservé aux membres ATEC
- ATEC qu'est-ce que c'est ? - Historique
- Liste des Brochures déposées à la BNF
- Introduction à la cartophilie
- Cartophilie, Fiches Historiques
- CPA de l'Aube rares
- ATEC-TROYES : REJOIGNEZ-NOUS !
- Liste des Présidentes et Présidents
- BNF : Académie troyenne d'études cartophiles - Édi...
- Le MAG de l'académie cartophile
Académie troyenne d'études cartophiles
vendredi 31 décembre 2021
Conférence en Fevrier 2022
PORON :
Un des trois grands du textile dans les années 1980
De toutes les entreprises troyennes, Poron est une des plus anciennes et une des plus connues. Elle est née à Troyes en 1816, c'est-à-dire avant Devanlay et Petit Bateau. À ses débuts, elle se singularisait par le fait qu'elle fabriquait à la fois les vêtements et les métiers Cotton servant à leur tricotage.
Comme beaucoup d'entreprises auboises, elle a commencé son activité dans le bas et le sous-vêtement. Puis elle s'est diversifiée dans les articles de bain et le sportswear (avec la marque Jantzen).
Au début de la Seconde Guerre mondiale, elle prend un virage décisif en s'orientant vers le vêtement pour enfants. Elle rachète, en 1954, la marque Absorba (à l'origine des couches en maille) pour finir, dans les années 1970, par se concentrer uniquement sur les articles pour enfants.
Cette stratégie paie puisque, pour faire face à son expansion, Poron acquiert les Éts Herbin (au Labourat) et ouvre des usines de confection dans l'Aube et à l'extérieur du département : Vendeuvre-sur-Barse, Les Riceys ; Montbard, Châtillon-sur-Seine et Les Laumes, en Côte-d'Or, Le Creusot, en Saône-et-Loire, Vire, dans le Calvados.
Dans le même temps, elle achète les sociétés Moniteur (vêtements de ski) et Valisère (lingerie) et se développe à l'étranger. Elle constitue un réseau très performant de filiales commerciales en Italie, Grande-Bretagne, Allemagne, aux Pays-Bas et au Japon. Elle s'implante en Corée du Sud, ouvre une usine en Thaïlande et deux autres aux États-Unis.
Au début des années 1980, Poron fait partie des trois grands groupes textiles aubois, avec Devanlay et Petit Bateau. Il compte 4 055 salariés dans le monde, dont 1 313 dans l'Aube.
Mais les années 1980 marquent le début de son déclin. Poron vend Valisère, Moniteur et plusieurs usines. En 1991, le groupe troyen est racheté par Roger Zannier, qui garde la marque Absorba, son réseau à l'étranger, mais cède ses différents outils de production qui n'existent, pour la plupart, plus aujourd'hui. D’après J.D'H. L'EST-ECLAIR
vendredi 24 décembre 2021
L'ATEC vous souhaite un JOYEUX NOEL
Joyeux Noël 2020 !
Le 25 décembre n’est pas seulement un jour férié du calendrier.
Le 25 décembre, que l’on soit croyant ou pas, est un jour où les sentiments sont intensifiés.
L’amour et l’amitié s’habillent de leurs plus beaux habits.
Parfois aussi, en ce jour de fête, la solitude, l’absence de l’autre et la tristesse nous plongent dans la mélancolie de la vie.
Offrir un cadeau à une personne aimée
C’est lui dire sans mots ce que la bouche ne peut exprimer
l’amitié vraie, l’amour inconditionnel et notre grand respect.
mardi 21 décembre 2021
samedi 18 décembre 2021
dimanche 12 décembre 2021
Inscription à :
Articles (Atom)