Académie troyenne d'études cartophiles

*** L'adresse du siège social est ATEC - 3 rue de la Commanderie 10800 Saint Julien-les-Villas *** ***Plus de 30 ans d'action et de convictions L’ATEC ne bénéficie d'aucune subvention, qu'elle soit publique ou privée. L’ATEC s’autofinance par ses ventes de brochures au prix modeste de 10.00 € pour 50 pages couverture quadri. Soutenez l'ATEC, pour pérenniser notre action. Soutenez un loisir historique illustré par les cartes postales anciennes et contribuez à la conservation de notre patrimoine éditoriale.Vous aimez écrire, engagez-vous auprès de l’ATEC, envoyez mail à atecaube@gmail.com

samedi 9 novembre 2019

ATEC-TROYES présente : « Lesmont lieu de vie », par Valérie Gicquel

ATEC présente le deuxième tome sur "l’histoire de Lesmont"

Lesmont lieu de vie !

... Patrimoine Deux ans après la première revue, Valérie Gicquel s’intéresse cette fois au commerce, aux associations… En 2017, sortait la première revue historique de Lesmont, écrite par Valérie Gicquel et éditée par l’ATEC (Académie troyenne d’études cartophiles). Avec l’aide d’une poignée d’habitants, de recherches aux archives départementales de l’Aube et d’anciennes éditions de  cartes postales, cette revue nommée Lesmont en mémoires retraçait sur une cinquantaine de pages une  partie de l’histoire de Lesmont, ses origines, son évolution à travers le temps, la campagne de France, les différentes guerres...
A l’heure où l’on parle de la désertification du monde rural, l’histoire de Lesmont peut être un exemple pour rappeler les richesses de ces villages en voie d’abandon.
Les commerces et artisans jusqu’à la fin des années 70 étaient nombreux dans ce village et les associations actives pour organiser différentes animations. Dans ce deuxième opus qui s’appelle « Lesmont lieu de vie », Valérie Gicquel retrace le témoignage des habitants ayant vécu une partie de cette époque qu’elle n’a pas connu. « J’ai adoré rédiger ces deux revues écrites pour l’ATEC. Ça m’a permis de découvrir le village que j’habite seulement depuis 1992 ».
Dans son histoire, Lesmont a connu jusqu’à 4 épiceries ouvertes en même temps, une boucherie, une charcuterie, deux boulangeries, un horloger, un marchand de chaussures, un coiffeur… tout y était pour ne pas avoir à faire plusieurs kilomètres pour se nourrir ou se vêtir.

Nouvelle partie de l’histoire de Lesmont, conférence donnée le samedi 16 novembre à  à la Maison du Patrimoine de Saint Julien Les Villas.

Aucun commentaire: