samedi 29 octobre 2016

ATEC à la Fête du train - 11, 12 & 13 novembre 2016 CHAPELLE St-LUC Aube

Fête du train - 12e Edition
Le musée de l’ancienne malterie de Champagne est situé à proximité de l’ancien dépôt ferroviaire de la Chapelle Saint-Luc. C’est dans ce cadre historique, cœur du réseau ferroviaire de l’agglomération troyenne, que se tient, pour la douzième année consécutive, la Fête du Train.
A découvrir tout au long de la manifestation
Vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 novembre 2016 de 10h à 19h
Venez découvrir le monde fascinant du chemin de fer. Modélisme ferroviaire : Echelle G, N, circuit automatisé des rotondes. Dans une ambiance ludique et conviviale de nombreuses maquettes de réseaux ferrés vous sont présentées.
Le samedi 12 novembre 2016 à 15h - Conférence de M. Gilles SAUTOT avec la participation de Arnaud DEGOIS et Jean-Pierre MULLER. "Le fonctionnement technique et administratif du dépôt de Troyes-Preize dans l’entre-deux guerres"
Le dimanche 13 novembre 2016 à 15h - Conférence de M. Jacques FOURNIER (ATEC) :
"Entreprise Paul FROT, chemin de la voie du four à La Chapelle Saint-Luc"
Rappel et présentation de l'entreprise de Travaux Publics Paul FROT qui avait emporté le marché de remise en état de la plateforme des rails détruite suite aux bombardements du dépôt de chemin de fer de Preize-St-Luc, en mai 1944.

Elle occupait un terrain situé sur l'ancien chemin rural n° 4 dit Voie du Four – Terrain de l'entreprise Paul FROT, qui bizarrement est toujours disponible et en friche depuis la création de la zone industrielle sur ex RN 19.

020 Corpet-Louvet - FROT 25 restaurée
1927 : Paul FrotL'entrepreneur Paul Frot dirige une société de travaux publics située à La Chapelle Saint Luc près de Troyes (10) et utilise de nombreuses locomotives à voie étroite sur ses chantiers. Il commande ainsi plusieurs séries de machines à la société Corpet-Louvet. On retrouve notamment des 040 et des 020. Ces machines possèdent de petites roues, une situation idéale pour les tâches auxquelles elles sont destinées. Construite en 1927 à La Courneuve chez Corpet Louvet sous le numéro 1672, la n°25  dite la "verte"  fait partie d'un lot de machines identiques livrées à l'entrepreneur Paul Frot.

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