lundi 22 février 2016

Atec-Troyes : Accessoires à la cartophilie, les vignettes erinnophiles

 Connaissez-vous l'ERINNOPHILIE ?

Parfois vous trouvez des cartes postales plus ou moins anciennes portant un ou deux timbres oblitérés et en plus, un timbre qui n'en est pas un. Il s'agit en fait d'une vignette non postale, qui n'a pour objectif que de faire de la réclame pour un sujet donné.
A Troyes ont trouve très facilement des CPA de la course d'aéroplanes de 1910, dite Circuit de l'Est, avec des vignettes éditées par Sauveur BRUNCLAIR sur une illustration de Charles DEHEURLES.
Cette introduction à la collection des vignettes non postales va nous conduire tout naturellement à vous entretenir de l'illustrateur troyen Charles DEHEURLES.
 (reportez-vous à la page Commission Histoire et Cartophilie).

ERINNOPHILIE quèsaco ?
L'erinnophilie est la collection de ce qu'on appelle vulgairement "Vignette". Bien que dénigrée, cette collection qui a son Académie en France (l'Arc-en-Ciel) et n'est considérée, par les philatélistes que comme à côté de la philatélie. La cartophilie qui n'a pas de préoccupation territoriale, s'en empare très facilement, sans que ça ne porte à discussions. 
Toutes ces vignettes sont publicitaires et n'ont aucun pouvoir d'affranchissement. Il existe plusieurs sortes de vignettes: antituberculeuses, commerciales, politiques, de propagandes ou patriotiques. Nombreuses sont les vignettes commémoratives et les vignettes d'aviation sont recherchées.

Amusez-vous à en trouver d'autres ! clic





Aucun commentaire: