Le 18 avril, notre prochain rendez-vous :
Marie-France SOLIGNAC nous présentera CHAUMIÈRES d'ANTAN. Une évocation romantique, voire nostalgique de l'habitat traditionnel de nos campagnes, qui avait su aussi s’immiscer dans nos villes. Quelques témoins anciens figurent sur des cartes postales de "l'agglo" comme ont dit aujourd'hui avec le sens propre au tronçonnage et à la réduction des mots...
"Dans l'inconscient populaire, la chaumière occupe une place romantique, l'évocation d'un foyer où règnent l'amour, les bons sentiments et la vie bucolique dans une campagne fleurie, voire aseptisée.
La réalité est différente, les chaumières ont presque toutes disparu et celles qui restent ne gardent qu'un aspect extérieur abritant le confort moderne.
Après un tour de France à travers l'architecture des chaumières régionales, la dernière partie est consacrée aux chaumières de l'Aube, d'après des cartes postales et des plaques de verre. "
Plaque de verre Tirage moderne de plaques au collodion attribuées à Alexandre Jean-Pierre CLAUSEL, vers 1860 in, La Vie en Champagne n° 398, mai 1989 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire