mercredi 14 mai 2014

Conférence ATEC : THUISY : HAMEAU D'ESTISSAC



Thuisy, hameau d’Estissac

Le hameau de Thuisy au début du XXe siècle, on le surnommait la Petite Russie, non qu’il y fasse plus froid qu’ailleurs, mais à cause de l’attrait que le communisme exerçait sur quelques uns…
Si ce hameau a perdu son autonomie au profit d’Estissac, des familles implantées à Thuisy depuis plusieurs générations, tiennent à leur particularisme.
Nous essayerons de comprendre comment et pourquoi Thuisy a perdu son indépendance et est devenu un hameau d’Estissac.
L’histoire du hameau étant intimement liée à celle de la commune de rattachement, il n’est guère possible de parler de l’un sans aborder l’évolution de l’autre.
Seront évoqués lors de cette conférence l’église et son cimetière, la tuilerie Boulard, le charron Somny, la boucherie Dumontier-Caillot, le dancing de Charles Berlot, La ferme de la Forge, la Lyre Fraternelle, musique municipale qui a inauguré l’école en 1900, et puisque le centenaire de la guerre nous rappelle cette triste période, un témoignage par le courrier des soldats au 27ème camp de Thuisy.

Conférence ATEC par Iudi GODIN samedi 24 mai 2014 à 16 h Auditorium de la Maison du patrimoine St-Julien-les-Villas Aube


Aucun commentaire: